• - Philippe Bacquer. La Vairie

    Message de Philippe BACQUER, envoyé par le formulaire de contact de lanvallayhistoire.eklablog.com
    Sujet : Saint-Solen


    Bonsoir,
    J'ai déjà eu le plaisir de vous féliciter pour la qualité de votre site et de vos informations qui me servent bcp m'intéressant à l'histoire de "notre pays de Dinan".
    Habitant St Helen, Je m'intéresse à l'histoire de la Vairie et je m'interroge sur ce qu'à écrit G. FERRON "d'après ses archives familiales", ne trouvant pas traces d'éventuelles sources pour conforter son écrit (famille DU CAMBOUT, LE SENECHAL, BREFEILLAC- FERRE)
    D'autre part, je trouve une famille CHERTIER, qui se dit Sieur du Meseray, s'agit-il du Meseray en Saint-Solen?
    Merci d'avance pour votre réponse, et vous remerciant du plaisir que je passe à la lecture de votre site..et peut-être de vous rencontrer..
    Philippe BACQUER

     

    Bonjour Philippe

     

    Personnellement pour l'histoire très ancienne de la Vairie mes certitudes, en dehors de la famille Ferron laquelle apparait ici sur cette terre qu'au XVII siècle, comprennent seulement la personne de Guillaume de Brefeillac puisque celui-ci est cité ici même en ces terres en 1513 cela lors de la Réformation de l'évêché de Dol [cité en 1513 comme étant marié Guillaume de Brefeillac doit donc voir le jour vers 1480]. Ce dernier est donc cité possesseur de la Vacquerie, cela donc avec forte certitude, 4 générations avant que ce soit formé le couple ayant uni Eustache Ferron et Renée de Lesquen dite "Dame de la Vairie".                   Les Breifeillac semble avoir été "seigneur" du dit lieu de Breifeillac ce dit lieu étant lui assis en la paroisse de Pommeret entre Yffiniac et Lamballe; ils semblent avoir été aussi seigneurs de la terre de la Lande assis qu'était cette dernière en la paroisse de Saint-Potan proche quant à elle de Matignon. En les dites paroisses de Pommeret et de Saint-Potan les seigneurs de Breifeillac seront cités en des montres dès l'année 1423.  La liaison généalogique directe unissant et les Breifeillac de Pommeret-Saint-Potan et les Breifeillac de la Vacquerie-Vairie de Saint-Solain cités eux en 1513  n'est cependant pas connue mais simplement supposée par certains.

     

    Comment entre temps fut donc transmise cette terre seigneuriale assise en la paroisse de Saint-Solen ? Eustache Ferron voit le jour en 1619, son épouse elle, Renée de Lesquen, voit le jour le 10/10/1632. Cette dernière est attestée Dame de la Verrie ou Vairie par son acte de décès inhumée qu'elle sera en la première église de Saint-Solen [cet acte de décès stipule qu'elle sera Dame du Rocher Bordière par son second mari. Celui-ci sera Eustache Pinczon, écuyer et sieur du Rocher Bordière terre située en la paroisse de Saint-Pierre de Plesguen. Renée est dite fille de messire Alain de Lesquen, chevalier, seigneur de la Villemeneu en la paroisse de Pluduno et de Françoise Ferré Dame de la Vairie. De mémoire et, sauf erreur de ma part, il me semble bien qu'il y eu une affaire successorale de la Vairie entre Renée de Lesquen et les siens. Donc la terre de la Vairie arrive en les sieurs de Ferron du Chesne bel et bien par Françoise Ferré de la Ville es Blanc dite, elle aussi, Dame de la Vairie. Source : 1965 Henri Frotier de La Messelière.Filiations bretonnes. 1650-1912, recneil des filiations] Renée était, et cela il est vrai, bien fille d'Alain de Lesquen et de Françoise Ferré cette dernière étant l'arrière petite fille de Bertrand Ferré et de Dame Peronnelle de Guémadeuc. Françoise au regard de son titre "Dame de la Vairie" semble donc en effet transmettre à ses enfants nés Lesquen la terre de la Vairie. Comment cette terre parvint-elle à son père Daniel Ferré, lequel aïeul de la dite Renée,  lui pris pour épouse Renée de Champagne?  Par hérédité ou bien par acquisition ? Personnellement je n'ai pas la réponse.     

    Nous avons donc autour de la construction de la seigneurie de la Vairie de Saint-Solain la présence des patronymes suivants : les Breifeillac cités en 1513; les seigneurs "Sénéchal";  Daniel Ferré né vers 1560-70 époux de Peronnelle de Guemadeuc tous deux parents de Françoise Ferrée dite "Dame de la Vairie; née vers 1600 Françoise Ferré dite "Dame de la Vairie" épouse d'Alain de Lesquen ci-dessus citée; née en 1622 Renée de Lesquen dite "Dame de la Vairie"  fille d'Alain et de Françoise ci-dessus cités épouse que Renée sera d'Eustache Ferron seigneur de la Vairie par son épouse.

     

    Je n'ai pas envers moi non plus d'information quant à la présence sur les terres de la Vairie des sieurs "Sénéchal". La présence en l'une des pierres de la Vairie des armoiries des " Du Cambout" semble elle pouvoir attester leurs présences ici même mais à une époque probablement postérieure à celle de Guillaume de Brefeillac; d'ailleurs cette famille citée au XVII siècle n'est-elle pas le train union unissant à  la Vairie  les Brefeillac à la famille de Renée de Lesquen via sa mère Françoise née Ferré vers 1600 ou bien par le père de cette dernière, Daniel Ferré, celui-ci voyant le jour vers 1570 ? [Il existe cependant un Guillaume de Froulay lequel, possesseur de cette terre située en Mayenne, prendra pour épouse en 1442 une Marguerite le Sénéchal dite fille de Guillaume le Senéchal.  Son arrière petit-fils Louis de Froulai, encore enfant mineur en 1536, prendra pour épouse le 17/03/1540 Louise de la Vairie elle même fille de Jean seigneur de la Blotière et de Julienne de la Vairie. Y a t'il ici un rapprochement en faire entre ces deux "Sénéchal" ? Il a t-il aussi un rapprochement à faire entre la Vacquerie de Guillaume de Brefeillac né vers 1480 et la Vairie de Julienne de la Vairie née elle vers 1500 ?. Cela je n'en suis pas du tout sur]

     

     

    Pour répondre à votre dernière question il existe en effet une très forte probabilité pour que le bourgeois de Dinan Julien Chertier ai été effectivement possesseur d'une terre nommée du "Mezeray", cela en l'actuel village du Mezeray aujourd'hui assis et en Saint-Helen et en Saint-Solen. Nous rencontrons effectivement ce bourgeois en les registres B.M.S de Lanvallay. Epoux de Nicolasse Guerin [elle est prénommée en 1677 Nicole dans le grand Terrier de Dinan lequel cite Julien Chertier leur fils dit lui "sieur du Mezeray" en la dite année 1677. Pour ce Terrier Julien Chertier et Nicole Guerin, tous deux parents de Julien Cherier fils, sieur du Mesezray, seront dits "sieur et dame des Bouteilles". Julien Chertier fils sera dit "propriétaire d'une maison" assise elle sur le quai de Dinan en la paroisse de Saint-Malo de Dinan. Julien Chertier fils héritera de cette maison et en 1677, toujours pour le grand Terrier de Dinan, il sera dit "marchand" de son état logeant en "la Place du marché civile paroisse de Saint-Sauveur évêché de Saint-Malo" ]. dite aussi "dame du Mezeray", il était le fils de Guillaume Chertier et de Julienne Pigeart. Julien et Colasse seront ainsi tous deux en 1632 cités en les B.M.S. de la paroisse de Lanvallay lors du baptême de Colasse Ermel. Ils auront tous deux pour enfant Guillaume lequel lui prendra pour épouse Guillemette Oren la propre fille de Pierre Oren et de Jacquemine Picot le dit Pierre étant alors sieur des Champsgallés en la dite paroisse de Lanvallay. Julien et Collasse auront aussi pour enfants Jean et Julien lesquels prendront respectivement pour épouse Noëlle Blondeau et Jeanne Jan deux patronymes eux aussi présents en la paroisse de Lanvallay. Au regard de ces seuls contacts multiples avec la dite paroisse de Lanvallay il existe donc une très forte probabilité pour que le bien ayant hier appartenu à Julien Chertier, bien nommé du "Mezeray", ait été effectivement une parcelle de terre ou bien un bâti, quel qu'il soit d'ailleurs, lequel était probablement situé au plus près de la dite paroisse de Lanvallay.

    Voila Philippe.

    Je serai aussi content de pouvoir vous rencontrer

    « - Nadine D...La Vieille rivière, son ermitage et son écluseXVI et XVII siècles. Généalogie des terres de la région de DINAN »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :