• - Vers le XIV Siècle. Gorrandus de Lanvelei

    Gorrandu de Lanvalei ou Gregoire de Lanvallay

    14ème siècle

     

    Gorrandus de Lanvelei

     

     

    Noverint presentes et futuri quod ego Herveus Gironis veniens in Capitulum Monasterii concessi Deo et S.Martino pro redemptione anime mee, et uxoris mee N...unam minam frumenti in Bulia annuatim habendam. Huic  donationi  ego Joscius cocus dum interessem partem illam que mihi contingebat de vinea S.Vincentii, fed post obitum tamen meum, totam et integram in perpetuum habendam dedi. His donis ego G. de Dinanno interfui, qui mandatus et rogatus ab utroque hoc scriptum sigillo meo confirmavi. Affuerunt etiam testes...Rabellus miles. Gorrandus de Lanvelei, etc.

     

     

    Sachez pour le présent et le futur que moi, Hervé Giron (Hervé de Châteaugiron est vivant en 1379 puisqu'il est cité comme ayant été l’un des chevaliers d’Olivier de Clisson. Il signera notamment le 04/04/1381 le célèbre Traité de Guérande. Ayant pris pour épouse une fille de Péan III de Malestroit leur fils à tous deux, Jean V de Châteaugiron, dit aussi de Malestroit,  épousera entre autre quant à lui Jeanne de Dol laquelle, alors veuve depuis 1352 de Jean de Tinténiac, lui apportera ainsi la seigneur de Combourg dont il deviendra par cette union le 11ème seigneur) arrivant au Chapitre du Grand Monastère (le monastère de Saint-Martin de Tours) accorde à Dieu et à Saint-Martin pour la rédemption de mon âme et celle de ma femme une livre de froment de Bulia, à avoir annuellement. Ce don fait pour la cuisine de Josce a été fait avec celui attribuant la vigne de Saint-Vincent , mais après ma mort, ensemble et tout en entier et pour toujours que je devrai. Ces dons ont été confirmés en présence de G. de Dinan (peut-être Guillaume de Dinan lequel, vicomte de Dinan au 14ème siècle décéda en la paroisse de Lanvallay en 1337. Il eu pour enfant Philippe et Jeanne laquelle épousera Robin III Raguenel) par écrit et confirmé de mon sceau. Présents aussi les témoins Rabennus chevalier, Gorrandus de Lanvelei  (Grégoire, Georges…Nous n'avons malheureusement pas d'autres informations sur Gorrandus de Lanvallay ne sachant non plus de qui il était le fils. Nous avons cependant la confirmation ici même de l'existence de liens unissant la famille de Lanvallay à la maison seigneuriale de Dol-Combourg) etc.

     

    « L'Epeire- Alain de Dinan et les droits de pêcheries donnés au Grand Monastère. Apparition des seigneuries de Dinan-Nord et de Dinan-Sud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :