• - Le manoir de la Grand-Cour et Mr.Robert Zunz, François Decorchemont et Henry Horacio Kitchener

     

    Les vitraux de l'église de Tressaint

     

     

    Peut être une image de arbre et plein air

    Le manoir de la Grand-Cour en Tressaint (Photo de monsieur Patrick Ramousse).

     

     

     

     Le lieutenant-colonel Henry Horacio Kitchener

    Robert Zunz et les vitraux de François Decorchemont

     

     

    Le manoir de La Grand-Cour, lequel fut au XV siècle le château seigneurial des seigneurs de Lanvallay-Tressaint, a été en 1966 acheté par "Les Foyers de la Charité" ceux-ci en faisant l’un de leurs centres ; au lendemain de cette acquisition le manoir de la Grand Cour va devenir le Foyer de Charité de Tressaint.

    Plusieurs années auparavant, en 1939, le manoir était la propriété de Robert Zunz, juif français ; celui-ci né à Paris le 9 avril 1880 semble devoir acheter la Grand-Cour vers 1925.
    Robert bibliophile, fils de banquier, était passionné par les Arts ; grand mécène il aidera financièrement plusieurs artistes aujourd’hui universellement reconnus.

    Appréciant beaucoup son art Robert Zunz en 1939 passera une commande au peintre français Max Jacob son ami, commande composée de deux albums  contenant dessins,  gouaches et  poésies.
    Max Jacob, peintre français juif né en 1915, se convertira au catholicisme âgé de 40 ans.
    Arrêté par les allemands en février 1944 à Orléans Max Jacob sera emprisonné au camp d'internement de Drancy y décédant 2 semaines après son internement ; jamais Max Jacob ne partira pour Auschwitz.
    Malheureusement il en ira presque de même pour Robert Zunz son ami.

    Arrêté un peu plus tôt que Max Jacob, le 12/12/1941, Robert Zunz sera emprisonné au camp de Compiègne ; enfin libéré celui-ci décèdera le 6 mars 1944 des suites de son internement.
    Passionné par les arts Robert Zunz rencontrera un peu avant 1933 un artiste verrier lequel était alors en train de révolutionner son art en créant une nouvelle façon de travailler la pâte de verre ; cet artiste sera François Decorchemont aujourd’hui universellement reconnu pour son travail.
    Leur rencontre permettra un peu plus tard à François Decorchemont de réaliser à la demande de Robert ZUNZ un travail pour l'église de Tressaint.
    Voici ce que dira de lui Jean-François Bourriaud. Expert CNES :

    ...François Émile Décorchemont (1880-1971) est un céramiste et maître verrier français. Issu d'une famille d'artistes, il étudie à l'École nationale des arts décoratifs de Paris, et réalise ensuite de nombreux objets en pâte de verre qui lui apportent la notoriété. Décorchemont invente une matière nouvelle, la pâte de cristal. Catholique fervent, c'est en fréquentant l'église de son village, dotée de vitraux de la Renaissance, que lui vient l'idée d'appliquer sa technique à l'art du vitrail dans les années 1930. François Décorchemont met alors au point une technique unique pour concevoir des vitraux non pas en verre peint mais en pâte de verre colorée dans la masse. Sa nouvelle activité débute avec le chantier de l’église Sainte-Odile à Paris pour laquelle il réalise les 300 m2 de verrières. Au sortir de la guerre, il travaille essentiellement dans l’Eure, où il pose pas moins de 130 vitraux répartis dans une trentaine d’églises, dont les ensembles remarquables de Beuzeville, Etrépagny ou Ménesqueville. François Décorchemont est également intervenu à l’abbaye Saint-Wandrille à Saint-Wandrille-Rançon (Seine-Maritime), à l’ancien couvent de la Folie Couvrechef à Caen et à l’église paroissiale de Fontaine-Henri (Calvados). Personnage très discret et peu communiquant, François Décorchemont garde secrètes ses découvertes et ses techniques. Peintre, céramiste, verrier, il crée lui-même l’ensemble de ses œuvres, le dessin, le moule, la finition. Son œuvre se caractérise par un dessin épuré, aux lignes simples et par l'éclat, la transparence et la luminosité des couleurs. Ses créations n’ont pas de valeur fonctionnelle mais seulement esthétique de par leur fragilité et leur coût de production. Il éditait ses œuvres en petites séries et ne cherchait pas le rendement mais l’esthétisme...Jean-François Bourriaud. Expert CNES.

    Lanvallay -  CPA -Tressaint - Foyer de charité - Salle à manger

    La grande salle à manger du manoir de la Grand-Cour

     


    François Decorchemont nait à Conches en Ouche le 26/05/1880 ; il grandira au sein d’une famille vouée corps et âme à l'Art son père étant le grand sculpteur Louis-Émile Décorchemont. La mère de François naitra à Conches ville très célèbre pour les vitraux présents en son église dédiée à Sainte-Foy.

    Le Céramiste et maitre verrier François Decourchemont fut t'il influencé par Conches et son église ?

    A 23 ans François Decorchemont découvre la Pâte de Verre avec laquelle il va bientôt révolutionner l’art des vitraux ; il travaillera d'une nouvelle façon une pâte de cristal qu’il fera fondre dans un moule de cire perdue, cire enrichie d’oxydes métalliques chaque couleur souhaitée ayant son propre oxyde. Cette pâte de verre une fois cuite François la casse en l’émiettant finement avant de la recuire à nouveau dans des moules en terre appropriés à la forme voulue ; les éléments de pâte de verre ainsi obtenus sont alors assemblés les uns aux autres par des cordons de ciment finement réalisés.
    Les trois vitraux réalisés en l'église de Tressaint par François Decorchemont le furent de cette façon.

    François Decorchemont décède à Conche le 17 février 1971.

     

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est rlaq7tanalp-dlk7arufb7xpwsu40545x726.jpg
     
    Peut être une image de 2 personnes
    Eglise de Tressaint. Le Baptême du Christ dans le Jourdain symbolisé par la rivière de Rance ; au derrière de Saint-Jean se profile le manoir de la Grand-Cour.
     
     

    En 1939, et cela à la demande Robert Zunz, François Decorchemont réalisera pour notre petite église de Tressaint trois vitraux en pâte de verre ; ainsi les deux petites chapelles latérales vont chacune recevoir un vitrail le derrière du Chœur dans sa double baie trilobée recevant le sien.

    La chapelle située au Nord comprend un vitrail dédié au Christ Pasteur celui-ci étant entouré par ses brebis ; l’une est portée sur ses propres épaules.
    Ce vitrail daté porte en contrebas le remerciement exprimé par François Decorchemont à Robert Zunz.

     

     

    Peut être une image de 1 personne
     

    La chapelle positionnée au Sud comprend un vitrail beaucoup plus personnel empli de tout un symbolisme ; il s’agit du baptême de Jésus fait par Jean dans le Jourdain
    Cependant ce vitrail si nous l’étudions de plus près, avec attention, en effet nous dévoile une  scène se déroulant à Tressaint.
    Le manoir de la Grand-Cour de Tressaint en cette
    œuvre sera par l'artiste effectivement représenté ; le manoir de la Grand-Cour est ici très reconnaissable par la seule présence de sa grande tour ronde l’église de Tressaint y étant également représentée.

    Le vitrail de la double baie trilobée comporte quant à lui un épis de blé et une grappe de grains de Raisin peut-être l'un des symboles de la Communion chrétienne.

     

    Peut être une image de intérieur
     Les vitraux en pate de cristal de François Decorchemont doivent être admirés des deux côtés.
     

     

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 6ftf5zriidriszsdh1ncnvn827o.jpg
    L'ancienne chapelle seigneuriale des premiers seigneurs de Tressaint-lanvallay, hier église paroissiale de Tressaint.
     

    La chapelle seigneuriale de Tressaint en son pignon occidental avec sa porte d'entrée principale. D'une architecture à double cintres propre au 17ème siècle la porte et son pignon durent tous deux êtres probablement réédifiés après 1698, année en laquelle fut construite la Sacristie latérale par madame la Marquise de la Hautonnière. Ce mur fut de nouveau reconstruit dans la seconde moitié du 20ème siècle, en 1969, après qu'il ai été très fortement fragilisé par une très violente tempête ayant entrainée la chute du mur à clochetons surmontant à l'extérieur ce même pignon.
     
    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 5gSQ3pdLV00l90lOBj4SueGsRWY.jpg
     
     
     
     
     

    - Le manoir de la Grand-Cour et Mr.Robert Zunz, François Decorchemont et Henry Horacio Kitchener

     

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 1a39131.jpg
    1921. Madame Zunz. Œuvre de Charles Despiau.  (Mont-de-Marsan, 04–11–1874 - Paris, 28–10–1946) Musée d'Art moderne de Paris.
     

    Le manoir de la Grand-Cour et le lieutenant-colonel Henry Horacio Kitchener.

    Bien de Robert Zunz, puis celui du Foyer de la Charité, le manoir de la Grand-Cour en 1870 sera occupé par le lieutenant-colonel Henry-Horacio Kitchener (1805-1894).
    Avant de venir en les murs de ce manoir Henry-Horacio Kitchener prendra pour première épouse Frances Ann Chevallier ; celle-ci était la fille d'Elisabeth Cole et du révérend Jean Chevallier.
    France-Anne atteinte de la Tuberculose le couple en 1864 s'installera en Suisse afin de pouvoir soigner France-Anne ; celle-ci malheureusement gravement atteinte décédera la même année.
    Par sa propre famille Frances-Ann plongeait ses racine dans une très ancienne famille d'huguenots certains de ses ancêtres ayant en leur temps pris le chemin de l'exile lors la Révocation de l'Edit de Nantes.
    Henry-Horacio et France-Anne auront 5 enfants ; l'un d'entre eux sera le futur "lord Horatio-Herbert Kitchener" militaire célèbre dont l'une des rues de Dinan porte toujours aujourd'hui le nom. (William Kitchener le père Henry-Horacio de son métier à Londres était marchand de laine et de thé ; il semble avoir été le fondateur de l'opulence financière de cette riche famille anglaise).
    En 1870 lorsque éclatera la guerre Franco-prussienne le manoir de la Grand-Cour aura donc entre ses murs Henry-Horacio venu s'installer ici même avec sa seconde épouse, Mary-Emma-Green, tous deux ayant à leur côté leur fille Kawara née en 1868 en Nouvelle Zélande.
    Henry Horacio et Mary-Emma demeurons en le manoir de la Grand Cour pendant seulement 3 courtes années ayant le 18/10/1873 acheté à Dinan, sis au 7 de la rue Saint-Charles, l'ancien presbytère de la paroisse de Saint-Malo de Dinan.
    Henry-Horatio plus tard rentrera en Angleterre y décédant le 14/08/1894, à Bossington, en le comté de Leicester.
    Rentré seul Mary-Emma-Green restera à Dinan ville en laquelle elle mourra le 11/01/1918; elle était née en Angleterre le 25/01/1837.

    Ayant choisi l'Armée tout comme son père avant lui Horatio-Herbert, né du premier lit, sera présent en la Grand-Cour de Tressaint lorsqu'il obtiendra le 15/01/1871 le grade de Lieutenant.
    Plus tard de simple officier de Napoléon III Horatio-Herbert deviendra Maréchal de l'Empire Britannique la guerre des Boërs faisant de lui un "Général en chef" lui offrant même l'anoblissement ; anoblit Horatio-Herbert deviendra Baron et Comte sous le titre "Lord Kitchener de Kartoum et de Broom".
    Horatio-Herbert disparaitra en mer le 05/06/1916 lors d'un voyage qui devait le menait en Russie.

     

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mwosxsbhafd8meagzfkpf5fr2xe.jpg
     

     

     

     

     

    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est d7b87n.jpg
    Henry Horacio Kitchener
     
     
     
    Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est gyzxwmtpylg5z3ezfc8kkcx7tfq.jpg
     Horatio-Herbert Kitchener

     

     

    B.M.S de Tressaint : Le corps de Marc Coudray fils Guillaume métayer au château de Tressaint âgé d'environ 26 ans décédé dans la dite métayrie de la Grand Cour muny de tous les sacréments par moy sousigné prieur de Tressaint inhumé dans le bas de l'église en présence de Bernarbé Leforgeoux, de Jan du Verger, Julien et Endré Josselin qui ne signent et autres le 15 juin 1742. Pinot prieur de Tressaint...

    « - L’ancienne métairie des Clos.- La noble maison de Baudouin à la Courbure »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :