• - Hépad aujourd'hui...

    En dernière infos ...

    Ecrit le vendredi 1 mai 2015

    Depuis bientôt une année la mairie de Lanvallay et l’ensemble de ses nouveaux élus œuvrent ensemble au "bien vivre ensemble " aussi. Ainsi de nombreux groupes de travail, chacun guidé par un ou plusieurs élus, ont-ils été "créés" pour pouvoir travailler de concert avec la population Côtissoise conscients qu'ont les élus de l'importance de celle-ci. Pour illustrer cela il existe un groupe de travail lequel lui a choisi d'oeuvrer sur l’ensemble des problèmes liés à la circulation routière ; de même il existe un groupe de travail dédié lui à la valorisation de l’ensemble de nos promenades, que ces dernières soient cyclables ou pédestres, prenant aussi en compte l'importance de notre histoire locale au travers de la richesse de son bâti. Il existe aussi un autre groupe de travail dédié lui au « bien vieillir ensemble », groupe très important puisque celui-ci a pour but premier  d’essayer notamment de faire disparaître certaines des frontières séparant socialement moult habitants de notre commune la barrière de l’âge étant l’une de ces plus fortes frontières ou pierres d'achoppement. Le grand et dernier logement de nos "Anciens" depuis peu à vu ainsi l’un de ces remparts tombé à terre ces derniers assistant depuis leurs chambres à l’ouverture d’une nouvelle perspective pleine de vie et de lumière. Pourquoi notre société actuelle semble t-elle vouloir tant opposer le monde de nos aînés âgés au monde beaucoup plus jeune de nos propres enfants ? Certaines rides profondes ne sont-elles pas le reflet d'une sagesse sincère et d'une grande gentillesse ? Les rides n'écrivent-elles pas quelques fois certaines pages de notre propre histoire ? Aussi pourquoi voulons nous "contenir" nos parents vieillissants au derrière de verts bosquets, bosquets naturels certes comme ici même hier, mais bosquets séparant trop souvent deux mondes, deux mondes pourtant si proches l'un de l'autre ?  Le dernier chemin de nos aînés doit-il être que cela ? Le rire de jeunes enfants jouant au plus près de nos dits aînés, cela au seuil même de leurs dernières fenêtres, ne peut-il pas à lui seul apporter un certain réconfort, même si il nait que "passager", à tout un ensemble de nos vieux parents trop souvent par nous oubliés, parents isolés marchant quelques fois dans une pénombre accompagnée de la seule sollitude ? Ainsi notre Hepad, hier presque clos, a-t-il vu récemment un ancien monde mais si jeune à lui s’ouvrir de nouveau ; ainsi des aires de jeux, depuis peu installés au plus près des chambres de nos ainés, vont-ils permettre bientôt à ces mêmes aînés d’entendre régulièrement à nouveau des éclats de voix emplis du seul rire de nos enfants...
    Au dehors de l'Hepad une aire de lecture publique, hier ancien bassin d’eau, a été depuis peu également installée et cela au plus près de nos dits vieux parents ; imaginez assis en cet endroit l'été prochain, cela côte à côte bien sur, et l’un de nos parents en notre Hepad résidant et l’un de vous alors assidu lecteur autonome et indépendant ! J’aime personnellement m’imaginer dès ce soir sur ces bancs récemment agencés, eux voués à la lecture et au repos,  l’amorce d’une conversation naissante, certes peut-être banale mais oh! combien humaine.  Je souris déjà à la pensée de pourvoir voir l’été prochain naitre sur ces mêmes bancs, en ce même endroit notamment, mille regards de nouveau complices unissant au travers de nos âges multiples et certains de nos aînés et certains de nous-mêmes ! Il existe dans cette nouvelle équipe municipale, emplie d'espoir il est vrai, un sentiment très profond et d'équité et d'échanges, équipe consciente de l'importance réelle de "l'Autre". Les jardins partagés portés par Thierry Nicolas, en cours d'installation  en notre commune, ne sont-ils pas le reflet de cette "conception de l'Autre" ?
    Je voulais ici en mon travail témoigner de cela aussi.

    J'ai donc ici une très grande pensée personnelle pour Régine et pour madame Logan lesquelles toutes deux, de toute leur sincérité et de toute leur humanité, ont ensemble œuvré et permis cela Merci à elles.

     

    Présentation de notre travail...Présentation de notre travail...

     

     

     

     

     

    L'Hepad, sa nouvelle perspective et son Ouverture sur le salon de lecture

     

     

    Présentation de notre travail...

    A Saint-Solen aussi ...

    « - 2015. Le Viaduc de Dinan- Le Viaduc aujourd'hui »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :