• Les Rivières d'automne

     

    Les Rivières d’Automne

     

    Ô nos vies ! Livres sans âge, recueils enfiévrés,

    Vous êtes toutes les flots de longues eaux intrépides

    Et sans fin ; le Nil serpente-il l’Eternité ?

    Mais vos ires enragent, écument, roulent et expirent

    Sur tous les sables. Chimères ! Quand le noir m’oppresse

    Et que  sourcent des bruits d’enfants alors paresse

    Mon cœur, seul. Et je puise dans l’hymne de leurs joies

    Mes heures, ces calmes troubles d’où naissent mes émois.

     

    Je me souviens de mon trop jeune temps, si frêle;

    Des doux mots de Maman et de mon seul père ;

    De nos pas dans les froids chemins d’écoliers;

    De nos classes tiédies par des poêles parfumés.

     

    Les pages de nos livres s’envolent, pleines et si ivres !

    Et le vieux temps, à la jeunesse éternelle,

    Mène le soleil vieillissant dans son couchant

    Quand les ciels flambent sur la berge ; alors brillent les Soirs

    L’Automne nous parant de mille couleurs sereines.

    Soyez dans nos heures de tendres doux sentiments

    Ou le seul reflet bleu où puisent nos espoirs ;

    Soyez la seule source fraiche où s’abreuve la Vie.

     

    Il est des jours jeunes, puis anciens et soudain

    Il est de grands rêves restés inachevés ;

    Mais il est un amour, mon corps qui brule sans fin…

    Cherchez ! J’ai tant pour vous de si tendres pensées.

     

     

    1997. Pour l’anniversaire de Marcelle. Tendrement.

    Jean Pierre

     

    « L'EternitéL'Epeire »

  • Commentaires

    1
    monthel
    Lundi 18 Août 2014 à 20:54

    Je viens de découvrir se site . Cela est vraiment intéressant . Bravo .

    2
    jean pierre
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:22
    Bonjour, tres sincerement merci pour votre petit mot. Jean PIerre
    3
    monthel
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:10

    Que de belles poésies sur ce site . Merci à vous , et continuez ce bel ouvrage  . Jean - François de Chalon sur Saône   .  cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :