• - Les promenades du Capucin

     

    Les journées bleutées

     

     

    - Les promenades du Capucin

    Tout commença par la réalisation d'une carte reprenant l'assise de la commune de Lanvallay entre 1811 et 1844...

     

     

    2015

    Les Promenades de Lanvallay

    ou

    La marche à 3 temps

    La vallée de la Rance est inépuisable en joyaux de toutes sortes. D'ici, Saint Malo n'est plus qu'à 20 km à vol d’oiseau ; jusqu’ici la Bretagne maritime entre dans les terres Dinan étant une ville de fond "d'estuaire". Les chalands du port en ont été longtemps les témoins et quelques Doris colorées évoquent encore aujourd’hui l'ancienne épopée de Terres Neuves. Le vieux pont de Lanvallay marque une transition. En aval de celui-ci les goélands et l'espace ouvert de Chantoiseau rappellent ensemble le domaine maritime; en amont, la Rance plus resserrée, laisse quant à elle la place aux martins pêcheurs et aux peupliers multiples. Une soixantaine de mètres en contre haut s’étend à l'ouest l'ancienne cité médiévale de Dinan, ville vraiment exceptionnelle; à l'est s'étire notre plateau côtissois, ses terres, ses fermes et ses villages de pierre. Du haut de notre commune, cela au plus près de la rivière, la vue multiple sur les clochers et les remparts de Dinan est vraiment magnifique. Lanvallay offre ainsi le recul nécessaire à tout repos champêtre. Le vieux pont commun unissant ces deux villes au port de Dinan s'inscrit lui dans un cadre remarquable.
    Lanvallay vous ouvrira à sa manière les portes de cette vallée splendide en laquelle s'écoule la Rance paisible ainsi que celle du plateau bocager qui l'accompagne. Laissez-vous le temps d'une promenade découvrir tout cela grâce à ces trois itinéraires ici proposés".

    Bruno Ricard, maire de Lanvallay.

     

     

    25 novembre 2017
    Présentation du plan de promenades

     

    - Les promenades du Capucin

     

    Les promenades aujourd'hui proposées sur notre commune de Lanvallay sont le fruit de plusieurs années de travail lequel travail débuta sous l'ancien mandat de monsieur Jean-Yves Delarocheaulion alors maire en fonction de Lanvallay. La carte proposée aujourd'hui est le résultat de ce travail mais le résultat aussi d'une première carte elle réalisée en l'année 2009. Le travail réalisé en 2009 malheureusement ne portera aucun fruit puisque son utilité ne fut point reconnu à l'époque par l'équipe municipale alors en place.

    La venue au mois de Mars 2014 d'une nouvelle équipe municipale reprendra en son sein ce même projet ce dernier conduisant  la "Carte de promenade" dans sa finalité.

    -------------------------------------------------------------

     

     Article paru le 25/07/2015 en le journal de Ouest France :

     

    Les différentes promenades proposées par l'Association : Lanvallay Autrement

    La carte en son ébauche  présentée le 25/07/2015 par monsieur Thierry Nicolas adjoint responsable de la Mobilité et du Cadre de vie. Carte réalisée par Jean-pierre Fournier

     

    Un point d'étape important pour le groupe de travail sur les circulations douces, constitué d'une dizaine d'habitants et deux élus.

    « Le groupe avait pour objectif de proposer, dans un premier temps, trois circuits pour cet été, explique Thierry Nicolas, maire adjoint mobilité et cadre de vie. Ils sont désormais signalés par un pictogramme de marcheur endossant l'une des trois couleurs des circuits proposés : jaune, rouge et bleu. Un fléchage complémentaire indiquant les temps de marche sera bientôt mis en place. »

    Trois plans avec l'ensemble des circuits viennent d'être installés dans la commune dont un au parking de la mairie, un à l'aire de camping-car et un autre au port, à l'angle de la rue du Four et de la rue de Madeleine.

    « Face à Dinan, la situation de Lanvallay offre un complément rural idéal avec ses vues sur la Rance, sur Dinan et ses espaces champêtres. Si ce n'est pas encore fait, allez, le temps d'une promenade, découvrir notre patrimoine avec ces trois itinéraires proposés ! », conclut Thierry Nicolas. Ouest-France le 25 juillet 2015

     

    ---------------------------------------------------------------------

     

     

     2009

    Les premières heures de ce projet :

     

    Dossier et travail réalisé avec l'aide de l'association "Lanvallay autrement": 

     

    Au mois d'Octobre 2009, voilà six  années déjà, cette carte de "promenades" au sein d'une réunion fut présenté pour la première fois à monsieur le Maire de Lanvallay, alors Jean-Yves Delarocheaulion,  et à certains de ses adjoints aussi. Devant être présentée par nous même et Bruno, aujourd'hui notre Maire, nous avions préparé  en aval nous même cette même réunion afin de pouvoir émettre les raisons même de la réalisation de cette carte. Voici donc ci-dessous ce dit travail préparatoire dans lequel nous avions alors émis tous deux les différentes raisons pour nous essentielles.

     

     

    Pour préparer la réunion en la marie de la présentation de cette carte de Promenade :

     

    Certaines des insuffisances relevées à ce jour :

    1er - Manque de signalétique sur les points touristiques essentiels (le port, le vieux bourg, la grand-Cour etc).
    2ème - Les plans actuels ne répondent pas toujours aux besoins des promeneurs occasionnels, les 3 circuits uniques pouvant êtres relativement grands pour certaines personnes.
    3ème - Difficulté pour certains de se repérer géographiquement, manque d’informations pour se positionner facilement à certains endroits des promenades existantes.
    4ème - Absence d’information explicative liée à la richesse de notre patrimoine pendant le déroulement d’une même promenade.
    5ème - Absence totale de l’utilisation des outils informatiques d’aujourd’hui.
    6ème - Etc.

     

    Les raison de sa réalisation :

    1er - Palier à certaines insuffisances de la signalétique actuelle.
    2ème - Améliorer l’ensemble des circuits de promenade existants en les redéveloppant.
    3ème - Créer une promenade propre à la campagne côtissoise laquelle sera propice aux vélos.
    4ème - Faire connaître la richesse de notre patrimoine naturel au travers des sentiers de promenade.
    5ème - Utilisation de cette carte et notamment de la promenade ci-dessus afin de pouvoir étudier les éventuelles liaisons douces tant demandées.
    6ème - Son utilisation éventuelle pour permettre la préparation individuellement des promenades au moyen des outils informatiques d’aujourd’hui.

     


    Par notre travail, nous avons voulu :


    1er - Une nouvelle carte visuelle et attrayante laquelle sera plus à même d’attirer l’intérêt du promeneur l’incitant ainsi à analyser d’avantage les promenades souhaitées.
    2ème - Que l’ensemble de ces promenades recouvrent tout le territoire de notre commune quel qu’il soit, que cela soit en bordure de la rivière, dans la forêt ou dans la compagne côtissoise. Nous avons voulu que ces promenades puissent continuer à s’interconnecter mais tout en étant plus modulable afin de permettre, à tout à chacun, de faire ses propres circuits suivant ses possibilités physiques mais suivant ses disponibilités aussi. Permettre aussi d’aborder une même promenade de plusieurs endroits différents si cela est possible.
    3ème - Qu’il n’y ait besoin d’aucun balisage et d’aucune signalétique spécifique (hormis en forêt bien sur) par son principe de cartes routières (hameaux indiqués, courbes de niveaux, forêts, rivières, toutes les voies de communications quelles soient communales ou départementales, leurs repères alphabétiques ou numérologiques etc).
    4ème - La réalisation d’une chronologie écrite par promenade laquelle permet de découvrir lors de cette même promenade, toute sa richesse au travers d’un texte téléchargé commenté et suivi.
    5ème - Que ce travail puisse permettre la réalisation de petites cartes géographiques individuelles propres à chaque promenade ; ces cartes pouvant êtres alors imagées et accompagnées d’un court texte explicatif ; ces panneaux devront êtres agréables sur le plan visuel et enrichissant dans leur texte.
    6ème - Que ce travail puisse également permettre la réalisation de fiches d’information faites sur papier format A4 lesquelles seraient alors autant de documents de découvertes laissés à la libre disposition des promeneurs soit en mairie soit à Maison de la Rance. Ces fiches devront reprendre indépendamment chaque promenade au travers et de sa carte géographique et son texte la commentant aussi; elles devront donner envie aux promeneurs quels qu’ils soient, de passage chez nous ou autres, de revenir découvrir l’ensemble des autres sentiers et cela à son propre rythme.
    7ème - Que ce travail dans sa finalité puisse permettre à tout un chacun de découvrir et de préparer ces promenades depuis son domicile en utilisant les cartes, et leurs textes explicatifs téléchargeables mis à sa disposition aux travers des différents sites reliant notre commune et sa région. Un diaporama propre à chaque promenade a aussi été mis à l’étude afin de mettre en évidence les richesses de chaque promenade.
    8ème - Que notre commune par cette démarche soit plus consciente de ses atouts liés à la richesse de son patrimoine naturel et donner aussi à d’autres communes l’envie de nous suivre dans notre démarche.


    Impératifs pour réaliser ce projet :

    1er - Que quiconque acquière une bonne prise de conscience des possibilités portés par ce projet (tel le fait, par exemple, de faire sortir du port l’ensemble des touristes lesquels toujours refusent de monter sur les hauteurs de notre commune).
    2ème - Être en parfait accord avec l’attente de l’ensemble des habitants de notre région mais également avec les promeneurs venant de l’extérieur (lesquels ignorent souvent la richesse de notre patrimoine naturel).
    3ème - Que ce travail réalisé dans ce que nous pensons être l’intérêt de tout le monde soit repris par notre commune et cela dans l’intérêt de tous.

     

    Premières réalisations atteintes :

    1er - Par les promenades successives sur le terrain depuis plus d’un an, bonne perception des atouts de notre commune.
    2ème - Réalisation de la grande carte détaillée et souhaitée.
    3ème - Réalisation d’une des petites cartes géographiques afin de cerner les atouts de l’ensemble de celles-ci.
    4ème - Réalisation détaillé et terminée du 1er commentaire souhaité sur l’une des promenades proposées.
    5ème - Réalisation de deux des diaporamas afin de mieux percevoir pouvoir l’intérêt de l’outil informatique.
    6ème - Première réflexion et réalisation d’un dossier sur une 1ère liaison douce possible laquelle permettrait de relier les différents bourgs de notre commune tout en évitant le plus possible la liaison principale Lanvallay-Rennes. Voir dossier déjà communiquer à la mairie…


     

     

    Les différentes promenades proposées par l'Association : Lanvallay Autrement

    Régine et Bernard, les parents de ce projet. Ici la première carte de promenade proposée en 2009

     

    Les différentes promenades proposées

     

    - Les promenades du Capucin

    la Promenade Jaune ou la Vieille Rivière

     

    - Les promenades du Capucin

    la Promenade Rouge ou la découverte du Vieux bourg

     

    - Les promenades du Capucin

     la Promenade Bleue ou Le Saut à la Puce

     

    - Les promenades du Capucin

     la Promenade Violette ou Saint-Solen et la Cabane de Patira

     

    - Les promenades du Capucin

    la Promenade Orange ou Tressaint et l'écluse de Pont Perin

     

     

     

      L'idée de ce grand plan reprenant l'ensemble des différentes promenades est née au sein d'un groupe de travail de l'association Lanvallay-Autrement laquelle, en autre, s'est donnée pour tache de faire découvrir la richesse naturelle de notre commune. Ont ainsi participé à ce travail Bernard et Régine Mahé, Thierry Duguest, Franck Troubadours, David Briand, Charles Macé. Plan réalisé par Jean-Pierre Fournier lequel fut conseillé, dans la réalisation cartographique de ce travail, par Eric Lemoine son ami architecte .

     

      Dans la continuité de ce travail voici ce que peu de temps après Frank Troubadour et moi même, toujours pour "Lanvallay Autrement", nous avions alors tous deux proposé pour les liaisons douces souhaitées :

    Les différentes promenades proposées par l'Association : Lanvallay Autrement

     

     

     

    Découvrons maintenant, ensemble et autrement, Lanvallay... 

     

    Lanvallay est une petite commune de Bretagne située sous les remparts du vieux château de Dinan. Bercée elle aussi par l'Histoire, bercée par les eaux tranquilles de la rivière de Rance, elle possède un très joli cadre propice à de nombreuses promenades lesquelles, très souvent, unissent notre histoire et à la poésie naturelle de nos sous-bois et aux charmes multiples de notre campagne. Quiconque vient pour la première fois ici même au plus près de la rivière repartira avec un sentiment étrange et unique, un sentiment alors toujours empli d'un certain bien être très personnel.
    Comment pouvoir définitivement oublier tout le charme ici dégagé ? Comment oublier la magnifique vue construite par le vieux Pont, celle construite par le Viaduc, celle née au port dans son ensemble ou bien celles construites par tout le plateau Côtissois étirant en hauteur son immense plateau verdoyant ? Comment pouvoir en effet oublier toutes les images laissées au plus profond de nos mémoires par toutes nos errances de Saint-Piat, de Saint-Solen ou bien celle de Tressaint aussi ?

    Plusieurs circuits pédestres, presque tous s'emboitant, partant également de différentes "stations", sont ainsi très agréables à découvrir et cela quelle que soit la saison du moment. L’été vous permettra de découvrir les berges fleuries et sauvages de notre rivière cette dernière délimitant notre petite ville sur tout son côté occidental ; vos pas pourront ainsi, depuis la vieille abbaye de Léhon, vous emmener jusqu’au Port Josselin et son chemin de Lestra cette ancienne voie Gallo-romaine laquelle, il y a deux millénaires déjà, unissait l’ancienne ville des Coriosolite à la ville d’Aleth. Que dire de nos pas quand ces derniers vous mèneront en Saint-Piat au magnifique site naturel de Chantoiseau ? L’automne proposera quant à lui, toujours en ces mêmes lieux pleins de quiétude, des moments d’évasions souvent emplis de tendresse et de rêveries multiples.
    Notre campagne est revêtue de tout un nombre de petits hameaux, charmants et tranquilles, toujours propices à une errance éphémère, quelle soit estivale, automnale ou hivernale. Riches en histoire que cela soit au Vieux Bourg ancestral, à la Ville Ameline, au vieux village de la Landeboulou, au magnifique manoir des Rochettes surplombant la rivière de Rance et cela en face de l'ancien prieuré monastique de Saint-Magloire de Léhon, ou bien au quartier millénaire de la Magdeleine, que sais-je encore, les pierres séculaires lentement toujours attirent elles aussi les regards de ceux qui savent trainer leurs pas pour mieux pouvoir lire toutes ces pages emplies de notre propre passé. Que cela soit dans la lumière bleue d’un jeune après-midi ou bien dans le frêle voile tendu par une brume légère, nos différents bâtis, séculiers pour certains, ont toujours autant de choses à nous dire.

    Quel que soit le temps, qu’il soit ensoleillé ou pluvieux, vêtu d’une douce chaleur ou mouillé par une tiède pluie, notre campagne et nos forêts, où qu’elles soient, toujours vous feront découvrir mille images pleines d’émotions et de couleurs. Lanvallay est ainsi fait...

    2009. Jean-Pierre

     

     

     

     

     

     

     

    « - Wiomac'h ou les premières heures du duché- La Lande-Boulou »

  • Commentaires

    1
    sandra
    Jeudi 23 Novembre à 12:50

    Bonjour,

     

    Je tenais à vous remercier ainsi que tous ceux qui ont oeuvré au projet des différents circuits de promenade. Je réside à St SOLEN et je trouve que c'est très interessant à la fois pour les locaux et les touristes. Cela donne envie de se promener avec vous version "promenade interactive" vous auriez plein de choses à nous apprendre.

    Je ne vois pas le plan des 2 promenades vélos (en vert et violet sur le grand plan? Sont ils disponible sur un site ou autre?

    Le petit plus pourrait être de rajouter le nombre de km de chaque circuit.

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :