• - 1762-1811. Le cheminneuf et la veuve Farcy à Rennes

    Peut être une image de carte
     
     
    Le cheminneuf et la veuve Farcy à Rennes, la plus riche Dame de Lanvallay en 1811. Ou étude d’un Plan relatif à la rue de la Magdelaine, plan réalisé vers 1763.
     
    Antérieur au premier plan napoléonien réalisé en 1811 ce plan est, avec celui de la vieille rivière, le plus vieux plan de notre commune; il est également antérieur aux différents plans d’aménagement du port de Dinan tous réalisés au lendemain de 1776.
    Il est aussi intéressant dans la mesure où il nous donne trois patronymes ici même tous trois propriétaires dont notamment le sieur Hervagot, ou Hervagault, lequel semble bien devoir être vers 1762, en notre paroisse de Lanvallay, l’un de ces plus importants et notables propriétaires fonciers.
    40 années après que celui-ci fut dessiné le premier plan napoléonien, qui lui sera réalisé en effet en 1811, donne comme étant le plus grand possesseur foncier de TOUTE notre commune la dite : veuve Farcy à Renne. Hors pour celle-ci l’Histoire nous l’apprendra qu’elle fut la fille héritière de noble homme, maistre et écuyer, Julien-Francois Hervagault qui fut de son état : Conseiller du roi, juge magistrat civil et criminel au Présidial de Rennes, membre du Grand Orient de France et commissaire des États de Bretagne en 1771, 1773, 1774, 1776 et 1778. Propriétaire en effet de presque toutes les terres s’étirant ici même depuis le méandre de la rivière ces mêmes terres, en la dite année 1811, seront en effet toutes en la possession de la dite "veuve Farcy" à Rennes née Julienne-Marie-Rose Hervagault (1).
    Celle-ci épousera en effet à Rennes le 07/12/1771 Louis-Ange-Francois Annibal de Farcy de Saint-Laurent (2). Quand même...
    Pour asseoir ce plan ici décrit dans sa propre datation, cela même de façon approximative, il nous faut savoir qu’il cite aussi, comme étant également ici même propriétaire, la demoiselle de Serville fille héritière laquelle , demoiselle des Clos, décédera le 29/12/1763; elle sera inhumée dans le cimetière du prieuré de la Magdelaine au pont à Dinan.
    Nous devons à ce plan toutes les informations ci-dessus citées ; sans ce plan il nous aurait été impossible de comprendre la toute importance de la dite veuve Farcy, de bien comprendre toute importance de l’origine même de son bien foncier en grande partie probablement hérité de feu son père, de bien comprendre tout un pan de la sociologie propre à Lanvallay en cette fin du XVIII siècle au travers de la seule aisance financière d’une seule et même famille etc.
    Ce plan d'étude, donc réalisé avant le décès même de la dite demoiselle de Serville, concernera les modifications devant être apportées au tracé originel du cheminneuf nommé depuis Rue de la Madeleine.
    Cet ancien chemin en effet sera modifié dans toute sa seconde moitié, à nord, afin de permettre son raccordement direct à la grande route allant alors à Dol.
    Lorsque cette décision fut prise le nouveau bourg de Lanvallay n'existait point encore celui-ci devant voir le jour que vers la seconde moitié du XIX siècle le plan napoléonien de 1844 n'asseyant ici même que la toute nouvelle église.
    Dès le milieu du XVIII siècle des plaintes sérieuses furent émises plusieurs fois par l'intendance des armées laquelle se plaignait du très mauvais état carrossable de la longue côte de la Magdelaine.
    Il lui était impossible il est vrai de transporter en charrettes depuis le port de Dinan des boulets de canon sans voir nombre de ces derniers déverser en les bas côtés du chemin avant même d'avoir atteint les hauteurs de Lanvallay; tel était le très mauvais état de cette remontée.
    Le port de Dinan se trouvait alors en pleine essore économique, en pleine transfiguration, en pleine reconfiguration, le nouveau chemin neuf de la vallée des vaux à Dinan tout récemment réalisé, les quais de Dinan eux même remis en état plusieurs maisons en le bas du dit cheminneuf étant elles mêmes soumises à un nouveau plan d'alignement. Bref...tout le port de Dinan était en pleine renaissance, le Lanvallay nouveau n'allait pas tarder à sortir de terre et le viaduc de Lanvallay-Dinan lui même peu après mis à l'étude.
     
    (1) Dite "veuve Farcy à Rennes sur la matrice cadastrale de Lanvallay de 1811.
    Dite aussi "veuve Farcy" lorsqu'elle obtiendra la radiation définitive de son mon des listes des émigrés.
     
    (2) 14/09/1789. Inhumation de messire Louis-Ange-Francois-Annibal de Farcy de Saint-Laurent, chevalier, seigneur de Saint-Laurent, Augan,Beaurepaire, Beauvais, etc. Associé et propriétaire par indivis des forges, forêt et châtellenie de Brecilien et partie du comté de Montfort en Paimpont, conseiller en la grande chambre du Parlement de Bretagne, décédé en son hôtel à Rennes, transporté et inhumé en la paroisse d’Augan.
     
    Peut être une image de carte et texte qui dit ’1780 Tracé originel du cheminneuf vers 1790 nouveau tracé du haut de la rue de la Madeleine Monplaisir le cheminneut vestige moulin (1780) les ChampsGalais colombier (1811) vers ru_delBaye Baye rue vers Dol les Croiries Herviais Mairie jusqu'a 12h00 vers le bourg et vers Rennes’
    « - La Maison du cheminneuf sise au 10 de la rue du Lion d'Or- La noble maison et métairie de Baudouin. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :