• - Walkern; ancienne baronnie des seigneurs de Lanvallei

    Walkern,

    ancienne baronnie des premiers seigneurs de Lanvallei

     

    Mais avant présentation de l'un des aboutissements de ce long travail :

    27 juin 2015

    Remerciements...

    Présentation de notre travail...

     Ci-dessus et ci-dessous quelques scènes du jumelage ayant tout dernièrement uni au travers de l'Histoire  les villes de Lanvallay et de Walkern.; il fut réalisé le dimanche 27 juin 2015. Ici à droite monsieur Peter Sinclair, historien, éditeur, sans lequel jamais les fruits de mon travail présents en ce blog n'auraient été cueillit. Je tiens très sincèrement à remercier monsieur Bruno Ricard maire de Lanvallay ici à droite au derrière des Armoires de Bretagne et de Walkern portant son écharpe de premier élu; sans Bruno et sans sa volonté profonde et sincère jamais ce jumelage tant par moi et Peter attendu et espéré n'aurait pu voir le jour. Merci à tous deux.

    Présentation de notre travail...

    A gauche monsieur Steve Jenner "mayor" de la paroisse de Walkern. Premier acteur avec Peter Sinclair de ce jumelage je lui dois personnellement beaucoup. Musicien passionné il composa personnellement le morceau musical lequel fut joué  en "Ouverture" lors de la signature de la charte. Merci pour son amitié sincère et profonde, merci pour sa partition manuscrite et originelle  qu'il me donna sitôt les signatures apposées.

    Présentation de notre travail...

    La charte de jumelage laquelle fut conjointement signée et ici tenue par Brenda Lowe cette Dame ayant  très patiemment travaillée à l'aboutissement de ce jumelage. Je lui dois personnellement beaucoup de choses aussi. A gauche Dolorès la compagne de Peter Sinclair mon amie sans laquelle jamais je n'aurais pu converser avec Peter. Je lui dois tant...

    Présentation de notre travail...Présentation de notre travail...

     

     

     

     

     

     

     

    L'apposition des signatures de Bruno maire de Lanvallay et de monsieur Ken Crofton "County Councillor" de Walkern en le comté de Herdfordshire.

    Présentation de notre travail...

    A gauche la "délégation" de Lanvallay elle aussi artisan de ce jumelage. Pour Sophie Troubadour une pensée très personnelle pour tout le travail immense qu'elle aussi réalisa en ce projet. Sans Sophie, laquelle m'appuya très sincèrement, ce jumelage également n'aurait pu voir le jour...

    Présentation de notre travail...

    Thierry Giodana. Il fut le premier à m'aider après ma première rencontre avec Peter. La portée de ses nombreux écrits professionnels a été très importante dans le long cheminement de ce jumelage lequel lui demanda plus de trois années d'assiduité. Merci mille fois Thierry.

    Présentation de notre travail...

    Le Scellement unissant Lanvallay à la paroisse de Walkern. Toutes les photographies ci-dessus sont l'oeuvre de monsieur Thierry Giordana, journaliste. Merci encore pour tout son dévouement professionnel et amical sans lequel ce jumelage jamais n'aurait été réalisé..

     

     

     

    Première partie

     

    Thaon et les premiers seigneurs de "de Saint-Clair

     

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de Walkern

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                            L'église de Thaon

     

     

     

     

    Télécharger «Arbre de généalogie unissant les familles seigneuriales de Saint-Clair issues de Saint-Clair sur Elle et l'abbaye de Savigny doc »

     

     Pour mieux comprendre dans sa totalité la lecture ci-dessous, les cheminements respectifs et les liens unissant les différents personnages seigneuriaux de Saint-Clair cités tout au long de votre lecture il est  indispensable de faire cette même lecture en étudiant, et cela en même temps, l'arbre de généalogie ci-dessus.

     

     


     

    Photographies de Walkern

     Le Comté de Hertfordshire et Walkern (Pour découvrir Walkern et vous déplacer au sein même d'une carte routière géographique veuillez s'il vous plait cliquer sur l'image ci-dessus. Elle est un lien...)

     

    Aujourd'hui village mi-rural et mi-citadin Walkern au moyen-âge a été une seigneurie à part entière. Celle-ci fut très probablement édifiée au tout début du 11ème siècle et cela par Hamo de Saint-Clair seigneurie dont son fils Hubert, dit aussi Hubert de Sancto Claro, héritera après le décès de son père.

    Son emplacement actuel est aujourd'hui positionné géographiquement par une butte, vestige d'une ancienne motte féodale, butte située à l'extérieur de Walkern et étirant de nos jours son étendue arasée en face de l'intersection de Stevenage Road et de High Street. Né vers 1070-80 Hamo est donc un normand de la deuxième génération puisque la bataille d'Hasting se déroula en 1066; participant à la guerre de succession divisant et Etienne de Blois et Mathilde dite l'empeuresse (Adèle de Normandie, l'une des enfants de Guillaume le Conquérant, avait épousé Etienne 1er comte de Blois et de Chartres; de cette union naitra Etienne II de Blois comte de Blois-Chartres et roi d'Angleterre. Ce dernier  prétendant monter sur le trône d'Angleterre en tant que seul héritier mâle légitime de la Couronne du royaume d'Angleterre sera à l'origine même de nombreuses heures sombres lesquelles allaient bientôt ensanglanter le jeune royaume d'Angleterre. Par sa naissance il était en effet le petit-fils du Conquérant; Mathilde quant à elle, par son père Henry 1er d'Angleterre, était elle aussi petite-fille du dit Guillaume le Conquérant et par ce fait cousine directe du même Etienne II de Blois mais aussi héritière à part entière du même trône royal alors tant convoité. Cette guerre fratricide et de succession éclatera entre ces deux même parents, cousins au premier degré, et cela suite à l'absence de tout héritier mâle légitime du feu roi Henry 1er mort. Celui-ci, mort en 1135, avait en effet perdu son seul fils légitime nommé Guillaume,  en 1120 exactement, lorsque ce dernier se noya à l'âge de 17 ans au large de Barfleur en Normandie lors du naufrage de La Blanche Nef. Etienne de Blois, couronné roi en l'Abbaye de Westminster le 22/12/1135, allait très bientôt rencontrer une opposition violente venant de sa cousine Mathilde.  Veuve en 1125 du feu Henry V empereur du Saint-Empire Germanique, petite fille du Conquérant, Mathilde était alors l'épouse de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, le propre fils de Foulques V comte d'Anjou et roi de Jérusalem) son ascendance reste à ce jour incertaine même si généalogiquement on serait tenté de le faire "parent" de "Robert fils de Hamon" celui-ci ayant eu pour gendre le propre fils naturel de Henry 1er roi d'Angleterre [Robert de Kent, demain seigneur de Gloucester, avait lui pris en effet pour épouse Mathilde fille du dit "Robert fils de Hamon" seigneur de Torigny et de Gloucester; fils de Hamon seigneur de Thaon, de Creuilly, d'Evrecy, de Torigny aussi, Robert Fils de Hamon était aussi le petit-fils de Hamon Dentulus. Par son mariage Robert de Kent fils naturel d'Henry 1er d'Angleterre semble ainsi avoir été mis en possession de la dite seigneurie de Gloucester mais aussi des dites seigneuries de Thaon, de Creuilly, d'Evrecy, de Torigny etc.].

    Guillaume de Saint-Clair [il s'agit ici peut-être de celui qui semble avoir été le frère de notre Hamo de Saint-Clair cité ci-dessus dit père de Hubert. Guillaume et Hamo père de Hubert, tous deux  frères "présumés" l'un de l'autre, ont en effet chacun reçu une partie de l'héritage de Eudes de Ryes dapifer. Il est possible toutefois que Hamo fut "héritier" de son frère supposé le dit Guillaume. Guillaume de son vivant sera en effet "tenant" de Eudes de Ryes pour moult terres possédant ainsi les terres de Chalk, Kent, Hamerton, Huntingdonshire, et Wakerley dans le Northamptonshire. Ouvrir l'arbre de généalogie ci-dessus...] et notre Hamo de Saint-Clair reçurent tous deux, cela après 1120, des biens ayant tous appartenu hier à Eudo de Ryes ou Eudes dit Dapifer notre Hamo recevant notamment dans un premier temps et les terres et manoir de Eaton Socon situés hier dans le Bedfordshire (aujourd'hui dans le Cambridgeshire, près de Gambridge au dessus de Londres. Quand  en 1137 Hamo de Saint-Clair et son fils Hubert tous deux donneront à Saint-Jean de Colchester la terre de Eadgareslauue ils feront tous deux ceci également pour le repos des âmes et de Eudes de Ryes et de Rohaise son épouse. Voir la charte ci-dessous relatant cette même donation...   ) et la terre proche de Walkern située quant à elle dans le Hertfordshire. Peut-être même reçut-il aussi d'autres fiefs comme ceux de Lexden dans le Kent, de Craie dans le Kent, de Wakerley dans le Northamptonshire etc. Pour ces derniers cela reste cependant à être certifié. Mais qu'elles ont pu êtres les différentes seigneuries qu'Hamo reçu directement par affiliation de son père, père inconnu à ce jour il est vrai, que cela soit des seigneuries situées en Angleterre ou bien en  Normandie ? Et quel était ce père ?  Vers 1127 Hamo, lequel est alors probablement déjà marié avec Guenora Bigot la fille de Roger Bigot comte de Norfolk, est cité comme shérif pour le comté de l'Essex puis, vers 1130, il obtient le bailli de Colchester; Guillaume de Saint-Clair (son frère "fort présumé") recevra quant à lui et en autre une partie du comté de Northamptshire. Tous deux feront aussi une donation en commun à une même abbaye, celle de Saint-Jean de Colchester, celle-là même qui fut vers 1097 fondée par Eudo de Rye lui même, Hamo en 1137 quant à lui faisant à la même abbaye une seconde fondation cela avec son fils Hubert. Cette première donation faite en commun et en Angleterre peut-elle laisser supposer en effet l'existence d'une éventuelle parenté ayant elle unie ces deux hommes ? Cette parenté cependant n'est toujours pas confirmée aujourd'hui ? [William ici présent semble avoir été possesseur de la terre d'Hamertone terre laquelle demain sera héritée par Ralf de Lanvallei le propre petit-fils d'Hamon de Saint-Clair et aussi le propre frère attesté de William 1er de Lanvallei qui fut sénéchal de Rennes en 1166. Cette terre d'Hamertone à elle seule jette un pont de fratrie presque certain entre William et Hamon tous deux nés "Saint-Clair"] .    

     

    1137: Charte relatant la donation de la dite terre de Eadgareslauue  

    Hamo de Sancto Claro et Hubertus filius ejus dederunt Deo et ecclesie Sancti Johannis de Colecestria et monachis ibidem Deo seruientibus Eadgareslauue et quicquid ad illam pertinet liberam et quietam ab omni seruitio in perhennem elemosinam pro salute animarum suarum et pro anima Gunnoris sue conjugis et Eudonis dapiferi et Rohaise et patris et matris sue et fratrum suorum et omnium fidelium defunctorum Testes hujus donationis sunt Radulfus de Ambli et Willelmus et Ricardus filii ejus et Osbernus filius Walceri et Jordanus filius Gaufridi et Radulfus de Sancto Claro et Eudo nepos Huberti et Symon miles et Orgarus clericus Willelmus filius Brun Edmundus frater ejus Rogerus filius Liefwini Turchillus filius Liefwini Haresuna Osbernus filius Turchilli Gaufridus nepos Gilleberti abbatis Alanus de Witenham Randulfus de Mundona Henricus filius Turstani Sueino cocus Adam filius ejus Godardus cocus Ricardus filius Adeline de Bures Hec donatio facta est anno incarnationis dominice Millesimo centesimo tricesimo septimo. traduction : Hamo de Saint-Clair [frère supposé du dit Guillaume de Saint-Clair possesseur lui aussi de certains des biens de feu Eudes dapifer] et Hubert son fils donnent à Dieu et à l'église de Saint-Jean de Colchester et aux moines qui en ce lieu servent Dieu "Eadgareslavve" et pour cela quels qu'ils soient, libres et tranquilles, tous les services en pérennes aumones pour le salut de leurs âmes et pour les âmes de Guennore sa femme [Hubert fils de Hamo sera le héros de la bataille de Bridgenorth; Hamo et Hubert de Saint-Clair donneront tous deux leur assentiment respectif à William de Saint-Clair frère supposé de Hamo quand le dit William offrira à Saint-Jean de Cochester la terre seigneuriale de  Greenstead Manor, terre seigneuriale alors assise à l'est de la paroisse de Colchester. Cet assentiment respectif accordé au dit William ou Guillaume de Saint-Clair peut-il à lui seul "lancer un pont de parenté certain  entre les dits William, Hamo et Hubert de Saint-Clair ? Le manor de Mill Lexden sera par eux lui aussi offert à Saint-Jean de Colchester.   Guénora ici citée,femme de Hamo ci-dessus aussi cité, mère du dit Hubert, sera elle fille de Roger Bigot comte de Norfolk. Hamo époux de Guennora semble avoir aussi aussi une seconde épouse cela en la personne de Margareth fille de Robert fils de Walter] et d'Eudes dapifer [ou Eudes de Ryes fils de Hubert de Ryes ; Eudes sera l'instigateur de la construction de l'abbaye de Saint-Jean de Colchester. Eudes dapifer recevra un nombre important de comtés dont notamment le comté du Hertfordshire, celui de l'Essex, celui du Norfolk ainsi que ceux du Bedforshire et du Cambridgeshire. Eudes de Ryes prendra pour épouse Rohesia fille de Rohaise et de Richard de Clare ou Richard de Bienfait seigneur de Bienfait et d'Orbec lui même fils de Gilbert de Brionne seigneur de Brionne et d'Eu lui même fils de Geoffroy de Brionne petit-fils de Richard 1er duc de Normandie. Rohaise la mère de Rohaise épouse du dit Eudes dapifer eue elle pour parent Gaultier 1er Giffard siegneur de Longueville lui même fils de Osbern de Bolbec ; Osbern ici cité par son épouse était de beau-frère de Gunnor femme de Richard 1er duc de Normandie] et Rohaise [Rohaise ou Rose ci-dessus fille de Rohaise et de Richard de Bienfait] et ses père et mère et de ses frères et tous ses fidèles défunts. Sont témoins de ces donations Raoul de Ambli et Guillaume et Richard ses fils ; et Osbern fils de Walceri ; et Jordan fils de Geoffroy ; et Raoul de Saint-Clair [pourrait-il ici s'agir de Raoul de Thaon fils de Robert de Thaon lequel lui  est cité en le Domesday-book ?]  et Eudes neveu de Hubert et Symon [tous] chevaliers ; et Organe clerc ; Guillaume fils de Brun ; Edmond son frère ; Roger fils de Liefwin ; Turchil fils de Liefwin Haresuna ; Osbern fils Turchil ; Geoffroy neveu de Gilbert abbé ; Alain de Witenham ; Randolf de Mundona ; Henry fils de Turstan ; Sueino cuisinier ; Adam son fils ; Godard cuisinier ; Richard fils d'Adeline de Bures. Cette donation faite en l'année de l'Incarnation de notre Seigneur 1137.

     

    Sur l'une de ces terres qu'il héritera de son père, père nommé Hamo, Hubert  de Saint-Claro ou Hubert de Saint-Clair fera donc édifier le castel de Walkern que sa fille Guenora, par son union avec William 1er de Lanvallei, transmettra plus tard à son époux. William 1er de Lanvallay semble donc avoir été le 1er des seigneurs de Lanvallei à avoir possédé cette terre et castel dits de Walkern, seigneurie qu'il transmettra à son fils lui même la transmettant ensuite à son propre fils. La terre ou seigneurie de Walkern, puisque château il y avait, sera ainsi transmise sur plusieurs générations successives au sein même de la famille seigneuriale des "de Lanvallei".                          

    Fils de Hubert de Ryes, lequel était seigneur en ses terres normandes de Ryes, terres proches de Bayeux, Eudo de Ryes ou Eudes de Ryes occupera de son vivant l'un des postes militaires clés dans l'après conquête de l'Angleterre (En 1046 son grand père Hubert 1er de Ryes sauvera d'une tentative d'assassinat le jeune duc de Normandie, Guillaume, alors jeune homme à peine âgé de 19 ans, lorsque celui-ci dû faire face à un mouvement guerrier mené à son encontre par certains de ses propres barons normands et notamment par son oncle Mauger le Jeune, archevêque de Rouen, et Hamon dit le Dentu seigneur de Creuilly et de Thaon notamment; Hubert de Rye alors âgé au minimum de 30 ans doit avoir vu le jour quant à lui vers 1010-1016. Prévenu par l'un de ses proches de la tentative de son assassina programmé Guillaume de Normandie s'en alla trouver refuge en les terres de Ryes, terre relevant de son vassal Hubert. Ce dernier le reçu loyalement puis envoya ses propres hommes jusqu'au château-fort de Falaise accompagner ce duc encore jeune de toute expérience afin de pouvoir mettre en sécurité son nouveau souverain. Nous étions alors en 1046. On présente dans cet épisode Eudes de Ryes fils d'Hubert comme ayant aidé son jeune duc dans sa fuite et cela au côté de son père Hubert; Eudes trouvant la mort en 1120 cela est strictement impossible puisqu'il lui aurait alors fallu mourir vers l'âge de 94 ans. Il s'agit probablement ici d'hommes en armes de Hubert de Ryes 1er du nom et non de Eudes lui même; tout comme il s'agit d'ailleurs du grand-père d'Eudes et non de son père celui-ci ayant été beaucoup trop jeune, en 1046, pour participer à cet épisode de la vie de Guillaume le Conquérant. Hubert 1er de Ryes voyant le jour vers 1010, son fils doit voir le jour quant à lui vers 1035 et son petit-fils Eudes de Ryes vers 1060. Eudes meurt en 1120, cette date étant certaine, ayant environ 60 ans. Eudes ne peut donc pas avoir été présent sur le champs de bataille lorsque se déroula la bataille d'Hasting).                

    Fils de Hubert II  (?) de Ryes, Eudes nait en Normandie vers 1060; enfant en très bas âge en 1066 il ne participera donc point à la bataille d'Hasting. Eudes cependant, accompagnant son père en Angleterre dans les jeunes années qui suivront cette même conquête, sera l'un des hommes les plus importants de Guillaume le Conquérant lequel, mort à Rouen en 1087, est alors un homme déjà vieillissant. Il est possible que l'on doit toutefois à Eudes les débuts de la construction du Castel de Colchester lequel doit alors commencer vers 1080. Eudes fut surtout l'un des hommes les plus importants du royaume sous les règnes successifs des 2 héritiers de Guillaume le Conquérant, à savoir les règnes respectifs et de Guillaume dit le Roux et de celui de son frère, Henry 1er Beauclerc, tous deux rois d'Angleterre l'un après l'autre. Mort en Février 1120, et cela avant même la naissance de William 1er de Lanvallei lequel nait vers 1130, Eudes de Rye sera donc successivement sous ces premiers rois d'Angleterre seigneur de Colchester mais il sera en plus à l'initiative de la construction de l'abbaye de Saint-Jean de Colchester laquelle, dans ces récits authentiques ou autres, laissera une grande place à l'existence même Eudes de Ryes. Sur cette terre étirant ses étendues au sud/est de l'Angleterre Eudes de Ryes, lequel est nommé aussi Eudes Dapifer, recevra aussi un nombre important de comtés dont notamment le comté du Hertfordshire, celui de l'Essex, celui du Norfolk ainsi que ceux du Bedforshire et du Cambridgeshire. Il prendra pour épouse Rohesia fille de Richard laquelle eu pour parents et Rohaise Gifford ou Giffard et Richard de Bienfaite alias Richard de Clare dit aussi Richard Fitzgilbert  [ce dernier, seigneur de Bienfaite et d'Orbec, en Normandie, sera au lendemain de la bataille d'Hasting l'un des plus grands seigneurs normands positionnés en Angleterre. Il recevra en effet des terres très étendues dans le Devons, comté situé dans le sud/ouest du royaume, recevant ainsi plus de 180 seigneuries dont certaines seront cependant positionnées à l'opposé du Devon, dans le Suffolk, région elle aussi située dans le sud/est du royaume, région surplombant les terres sur lesquelles bientôt allait apparaitre le futur château de Colchester. L'ensemble des terres de Richard de Bienfaite, alias Richard de Clare, allaient bientôt former un nouvel Honneur Anglais, Honneur appelé l'Honneur de Clare, dont Richard était à lui seul le seul tenant Richard étant devenu par cet Honneur l'un des 9 barons normands les plus riches d'Angleterre. A sa mort Roger son fils aîné héritera de l'ensemble des seigneuries normandes et le frère puisné de ce dernier, Gilbert, beau-frère par sa soeur Rohaise d'Eudes de Ryes,  héritera quant à lui de l'ensemble des possessions anglaises. Eudes dapifer recevra un nombre important de comtés dont notamment le comté du Hertfordshire, celui de l'Essex, celui du Norfolk ainsi que ceux du Bedforshire et du Cambridgeshire. Eudes de Ryes prendra pour épouse Rohesia fille de Rohaise et de Richard de Clare ou Richard de Bienfait seigneur de Bienfait et d'Orbec lui même fils de Gilbert de Brionne seigneur de Brionne et d'Eu lui même fils de Geoffroy de Brionne petit-fils de Richard 1er duc de Normandie. Rohaise la mère de Rohaise épouse du dit Eudes dapifer eue elle pour parent Gaultier 1er Giffard siegneur de Longueville lui même fils de Osbern de Bolbec ; Osbern ici cité par son épouse était de beau-frère de Gunnor femme de Richard 1er duc de Normandie].

    L'origine seigneuriale de William, Hamon et d'Hubert de Saint-Clair père et fils semble pouvoir elle aussi être rattachée à l'origine même de la paroisse de Saint-Clair sur Elle proche de la seigneurie de Villiers Foissard. Cette dernière sera en effet à l'origine d'une seconde seigneurie "de Saint-Clair" elle issue de la terre seigneuriale de Vilers ou Villiers proche de Saint-Clair sur Elle. Frère probable de Guillaume de Saint-Clair seigneur de Vilers et de Saint-Clair,  Gilbert de Vilers ou de Villiers  aura en effet pour enfants Guillaume et Hamon de Saint-Clair nés tous deux Vilers qu'il ne faut surtout pas confondre avec Guillaume et Hamon "père de Hubert" tous deux déjà cité ci-dessus et héritiers d'Eudes de Ryes ou Eudes Dapifer.  Guillaume et Hamon de Saint-Clair, avec Hubert fils de Hamon, respectivement fils et petit-fils fils du dit Gilbert de Vilers,  donneront tous trois des biens assis en la seigneurie de Thaon à l'abbaye de Savigny. Hamon de Saint Clair "né de Vilers" et Hubert son fils donneront tous deux un peu plus tard à Savigny  une autre terre assise en la paroisse de Saint Pierre de Villiers-Froissard ces donations successives asseyant les seigneurs de Saint-Clairs nés Vilers et en la terre seigneuriale de Vilers et en la terre seigneuriale de Thaon relevant elle des seigneurs de Creuilly.

    La paroisse de Thaon, ou de Taon, ou Taun, apparait ainsi dans de nombreuses chartes faites à l'abbaye de Savigny et cela dès la première moitié du 12ème siècle. Située dans le diocèse d'Avranches, la paroisse de Taun laissa ainsi plusieurs dizaines d'actes pour la plus part en relation directe avec la dite abbaye de Savigny, abbaye fondée en 1112. Les premiers seigneurs de Taun semblent descendre directement de Mauger le Jeune lequel fut archevêque de Rouen et fils naturel du duc Richard II de Normandie. Il est cependant un fait certain c'est qu'ils  furent les ancestres certifiés du deuxième comte de Gloucester ce dernier ayant eu pour père Robert de Gloucester, enfant naturel Henry 1er d'Angleterre, et pour mère Mathilde fille de Robert fils Hamon laquelle possédait en bien propres hérités de son père Robert les seigneuries de Thaon ou Taun,  de Torigny, d'Evrecy, de Creully, de Granville, de Bristol, de Cradif, de Gloucester etc. Les seigneurs de Creuilly semble ainsi avoir été en les terres proches de Creuily et de Thaon "maîtres" des lieux et cela dès les premières heures. Le premier seigneur certifié de Taun, de Torigny, d'Evrecy, de Creully etc. fut Hamon Az Denz le  propre fils présumé du dit Mauger le Jeune. Hamon Az Denz est cité notamment dans le roman du Rou: Dan as Dens estoit un normand de fie è d'homes bien poisant Sire estoit de Thorignie e de Mezy è de Croillie... et on lui doit notamment d'avoir au côté de Robert le Diable jeté les fondements même de l'abbaye de Cerizy, Hamon Ez Denz étant peut-être aussi à l'origine de la fondation de l'église de Taun, vers 1034 [la présence humaine est pourtant attestée en cette église depuis des temps très anciens. Fermée depuis très longtemps au "culte" elle est aujourd'hui l'objet de fouilles archéologiques suivies dirigées notamment  par "les Amis de l'Eglise de Thaon. Il fut ainsi révélées en icelle et en son pourtour extérieur plus de 400 sépultures toutes datée du haut et bas moyen-âge. Il semble y avoir eu en ce même emplacement plusieurs églises les unes remplaçant les autres ou bien simplement s'agrandissant mutuellement; la première église dont il reste quelques structures  retrouvées remonte très probablement au IX - X siècle ces mêmes structures étant de l'époque pré-romane, c'est à dire d'architecture carolingienne.  Le nombre de 5 églises successives fut ainsi annoncé dernièrement. L'église d'aujourd'hui dans sa partie la plus ancienne date elle du XI siècle à la même époque en laquelle apparaissent les seigneuries de Thaon, de Creuilly, de Vilers Foissard etc. Hamon né vers 1030-1040, fils de Hamon es Denz et père de Robert filsHamon, passe lui pour avoir jeter les bases de l'actuelle église celle-ci ayant aujourd'hui perdu l'ensemble des bas côtés les arc romans des bas côtés hier à l'intérieur ayant tous été au XIX siècle rebouchés de maçonneries]  . Pour la Chronique de Normandie Hamon ez Denz meurt le 10/08/1047 à la bataille au Val aux Dunes après avoir en vain essayé de renverser le jeune duc de Normandie son neveu, Guillaume de Normandie, alors âgé d'à peine 20 ans; il fit cela ayant à ses côtés son propre frère utérin, Nëel, vicomte du Cotentin, et des hommes par milliers ayant souhaité ainsi pouvoir faire remplacer sur le trône ducal son neveu par Guy de Brionne, son parent aussi. Au lendemain de la mort de son père Hamon  Robert FitzHamon, le remplace ou lui succède en prenant possession de l'ensemble de ces mêmes seigneuries ci-dessus déjà citées et cela en les partageant avec ses autres frères utérins, Richard, Hamon et Roger (télécharger l'arbre de généalogie ci-dessus). Robert fitzhamon quant à lui est présent et cité en 1085 dans la Domesday Book comme étant le seigneur de Thorigny et d'autres lieux aussi. Non responsable des faits et gestes de son père, Hamon Ez Denz, Hamon père de Robert participera peut-être au côté de Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hasting n'ayant pas à ses propres côtés ses enfants alors trop jeunes; ces derniers seront le dit Robert, seigneur de Torigny et de Creuilly;  Richard de Grenevil ou Richard seigneur de Granville et Hamon vicomte de Gloucester pour le Domesday Book auquel  on prête la vicomté du Kent.                                                           

    Dans les années qui vont suivre le lendemain de cette bataille si cruellement remportée Robert, petit-fils de Haimon Ez Denz, se verra récompensé par la vicomté de Gloucester charge laquelle échoira ensuite à Robert de Gloucester, son gendre; nous sommes alors sous le règne de d'Henry 1er, fils de feu Guillaume le Conquérant. Robert fils d'Hamon, homme de grande valeur guerrière, parait en 1090 comme comte et non plus vicomte de Gloucester (poste détenu jusqu'à lors par son frère Hamon) et cela en récompense de sa très grande bravoure celle-ci lui ayant permis de s'emparer, pour Guillaume le Roux, de tout le pays de Galles. Guillaume le Roux ayant annexé la Normandie à sa royale couronne il lui confie aussi et cela très peu de temps après le gouvernement de la ville de Bayeux ainsi que celui de la ville de Caen; Robert alors se fait appeler Robert de Gloucester, Gloucester nom qu'il ne semble pas avoir porté du vivant de son père Hamon fils de Hamon. A ce titre de gouverneur de la ville de Caen Robert de Gloucester est également parfois appelé Robert de Caen. Robert sur ce sol nouvellement conquis va prendre pour épouse Sybille de Montgommery femme de laquelle il aura Mathilde laquelle, plus tard,  prendra pour époux le dit Robert, le fils naturel d'Henry 1er roi d'Angleterre. Il aura aussi Cecile qui deviendra abbesse de Sastebury, Hawise qui deviendra aussi abbesse mais en l'abbaye de Wilton. Mathilde par son mariage va ainsi apporté à Robert fils royal d'Henry 1er la totalité des possessions normandes et anglaises lesquelles hier appartenaient à feu son père Robert Fitzhamon; le nom de Gloucester est dorénavant devenu inséparable des terres de Torigny, de Creully, d'Evrecy et même de Thaon. Robert de Gloucester, époux de Mathilde, fera lui aussi de nombreux dons et fondations et à ce titre nous lui devons les agrandissements des abbayes de Fécamp, d'Ardennes et d'Aunay par exemple. Propriétaire des carrières de Thaon nous pouvons aussi penser que certaines de ces pierres de qualité furent elles aussi employées à l'édification d'autres abbayes situées de l'autre côté de la mer.                                                                                                      

    Quel est l'origine patronymique des deux familles seigneuriales " de Saint-Clair" .  Ces deux familles sont probablement toutes deux sortie des la dite terre "de Saint-Clair" située au plus près de la dite terre de Vilers Froissard toutes deux peut-être issues de seigneurs de Creuilly-Torigny eux-mêmes. En effet si ces deux familles seigneuriales apparaissent vers 1100 le Domesday Book réalisé au lendemain de la bataille d'Hasting, peu après 1066, cite cependant très clairement Bretel et Hubert de Saint Clair. Tous deux assis au plus près de Thaon, Bretel étant de ce fait vassal de Robert comte de Mortain, Thaon étant alors détenu par Hamon fils de Hamon ez Denz, Bretel et Hamon de Saint-Clair n'étaient-ils pas tous deux "frères puisnés"du dit Hamon fils de Hamon ez Denz seigneur de creuilly, de Torigny, de Thaon etc. ?

     En 1133 Henry 1er d'Angleterre demandera à son fils Robert de Caen, alors nouveau seigneur de Gloucester, père de Guillaume de Gloucester, de bien vouloir référencer en Normandie l'ensemble des barons et vavasseurs lesquels devaient services féodaux à leur seigneur roi; cet acte par la force des choses démontre la "toujours présence" de Robert de Gloucester en Normandie aussi et on lui doit à ce titre il est vrai la fortification des murs de Torigny notamment. Robert de Caen seigneur de Gloucester meurt en 1147 et il sera inhumé non en Normandie mais en l'abbaye de Bristol qu'il avait fait ériger. Ses enfants respectifs seront : le dit Guillaume nommé par certains "de Saint-Clair puis de Gloucester"; Roger évêque de Worcester; Hamon dit fils de Robert, Richard de Taun ou de Than lequel sera seigneur de Creully et de Cardif [celui-ci prendra pour épouse Mathilde de Saint-Clair fille de Guillaume de Saint-Clair seigneur de Saint-Clair et de Vilers-Fossard; Philippe de Than lequel, trouvère, sera un poête reconnu; Robert de Than, prestre; Mathilde laquelle épousera le comte de Chester, Ranulf vicomte de Bayeux.

    Guillaume de Saint-Clair fils de Gilbert de Vilers, seigneur de Vilers et de Saint Clair, du vivant de son père et avec l'assentiment de son frère Hamon donnera à l'abbaye de Savigny une très grande partie de la paroisse de Thaon, à savoir le 6ème de ses biens; il donnera aussi certains de ses biens assis en les villes de Vilers (aujourd'hui Villier-Froissard), de Camilly, du Fresne certaines de ces mêmes donations étant en autre confirmées notamment par Richard alors évêque de Bayeux. Fondateur de l'abbaye de Keinsham, en Angleterre, Guillaume  seigneur de Gloucester, épousera Hawise de Beaumont, fille de Robert comte de Meulan-Beaumont et comte aussi de Leicester. Ayant perdu à la fin de sa vie les faveurs royales d'Henry II roi d'Angleterre Guillaume sera jeté en prison et trouvera son décès en ses cellules de fer. Henry II fera en sorte que certains de ses biens situés en Normandie ne puissent plus sortir de son royaume et unira t-il aussi pour ce faire Isabelle de Gloucester, fille du feu Guillaume, à son plus jeune frère Jean dit sans Terre. Celui-ci portera désormais aussi le titre de comte de Mortain avant de devenir roi d'Angleterre. La seigneurie de Gloucester sera reprise par la seconde fille de Guillaume, Sybille, laquelle la portera ainsi dans la famille de Clare.

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    La Vieille église de Thaon

     

     

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Grille non datée de l'une des tours du château de Colchester; grille  portant les Armoiries des seigneurs de Lanvallei

     

    Deuxièmement

    Les chartes de Savigny, traces des premiers seigneurs de Saint-Clair

     

    Dans les quelles chartes que personnellement je connais de Savigny citant les seigneurs de Saint-Clair

    - La charte du don fait à Savigny par Guillaume et Hamon Saint-Clair cite effectivement et très clairement la paroisse de Thaon : servientibus totam possessionem de Taun quam ibidem ego et antecessores...voir charte ci-dessous...Guillaume et Hamon donnent en effet tous deux à Savigny tout ce qu'ils peuvent tous deux ensemble alors posséder à Thaon.

    - Robert de Glocester ou Robert de Caen, comte de Kent, en 1109, possédait des domaines en les terres de Thorigny, de Creully, d’Evrecy et de Thaon. ; toutes reçues des biens de sa femme Mabile de Glocester.

    - Robert de Glocester possédait des carrières de pierres de Caen à Than ou Thaon.

    - Robert de Glocester en 1138 fera un échange du prieuré de Saint Gabriel, proche de Thaon, avec l’abbaye de Fécamp.

    - Au regard de cela Robert de Caen ou Robert de Glocester était donc "seigneur" lui aussi à Thaon. Au regard de la charte ci-dessous Guillaume et Hamon de Saint Clair, tous deux fils de Gilbert de Vilers ou de Villiers, étaient eux aussi "seigneurs héréditaires" à Thaon.

     

     

    Lectures des chartes de Savigny ci-dessous que j’ai

    Cartulaire de Savigny :


    Charte première. Hamon et Hubert de Saint-Clair [Hamon fils de Gilbert et frère de Guillaume. Algare fut évêque de Coutances de 1132 à 1151]


    A Richard par la Grace de Dieu évêque de Bayeux et Algare par la même grâce de Dieu évêque de Coutances et à tous les ecclésiastiques et laïcs de Normandie salut. Sachez que nous, Hamon de Saint Clair et Hubert son fils, avons donné et cédé à perpétuité en aumône à Dieu et l’église de Savigny, la terre de Thaon et de Villiers que mon père, c’étoit [qui était] Gilbert de Villiers, a possédée et a eue tout entière, et que nous avons ratifié le don que Guillaume de Saint Clair, mon frère, a fait à ce monastère, pour le salut de nos parens, afin que celui qui lira, étant appelé en témoignage, connoisse les droits de cette église, et ne fasse aucune difficulté pour les défendre, pour l’amour de Dieu, contre ceux qui voudroient les contester ou les usurper. Ex Schoed, savigny, art.16 et seq.

    Charte deux. Guillaume de Saint Clair [Richard de Gloucester fut évêque de Bayeux de 1133 à 1142].
    A Richard [de Glouchester] , évêque de Bayeux. Sachez tous que j’ai donné et accordé en aumône perpétuelle toute ma terre de Thaon et de Villiers, consistant en prés, bois, vassaux, coutumes et en toutes choses, à Dieu et à la sainte trinité de Savigny. Témoins Turstin archevêque d’York, et Owen évêque d’Evreux [Ouen de Condé évêque d’Evreux de 1113 à 1139], Guillaume de Tancarville chambellan, Radulfe de Bayeux et Guillaume fils d’Eudes. Je vous prie donc de tenir la main, pour l’amour de Dieu à l’exécution de ma volonté

    Charte trois. Guillaume de Saint Clair [Philippe d’Harcourt fut évêque de Bayeux de 1142 à 1163]
    A Philippe de Harcourt, par la grâce de Dieu évêque de Bayeux. Guillaume de Saint Clair salut. Je vous apprends que nous avons, mes ancêtres et moi, toujours tenu en fief ma terre de Villiers, et les vassaux, et l’église, et le moulin et que nous les avons jamais tenus du fief de Notre Dame de Bayeux, et que je les ai donnés à titre d’aumônes à la sainte trinité de Savigny, ainsi que je les possédois ; c’est pourquoi je vous prie, comùme mon seigneur et mon ami, de ne point troubler cette église, et de ne pas souffrir qu’elle soit inquiète par d’autres.

    Charte quatre. Guillaume de Saint-Clair. A Mathilde, impératrice, fille du roi d’Angleterre sa dame.
    je vous fais savoir que j’ai donné, pour le salut de mon âme et celui de mes amis, toute ma terre de Villiers et de Tahon, de la manière que je la possédois et en jouissois en paix, du temps de monseigneur Henri, roi d’Angleterre, et sachez que tous les vassaux de cette terre venoient plaider à ma cour, pour leur être fait droit de toutes les causes, et de tous les différents qui étoient entre eux et moi, en quelque lieu de la Normandie oé j’étois, et je prétends qu’ils doivent faire la même chose. Ainsi je vous supplie, comme ma dame, de prendre en votre protection cette aumône que j’ai faite à l’église de Savigny, et de commander à tous les vassaux de se soumettre et de rendre aux religieux de Savigny ce qu’ils me rendoient à moi-même…

     

    Charte cinq de Savigny L 976                                                                                                             In nomine sanctae et individuae Trinitatis notum sit universis ecclesiae sanctae filiis tam praesentibus quam futuris quod ego Willelmus de Sancto Claro, concedente fratre meo Hamone, pro animabus patris et matris meae et fratrum meorum et sororum et omnium antecessorum meorum insuper et pro salute animae meae et Hamonis fratris mei et omnium amicorum nostrorum, dono et concedo in elemosinam perpetuam ecclesiae Sanctae Trinitatis de Savinneio et monachis ibidem Deo servientibus totam possessionem de Taun quam ibidem ego et antecessores mei sive in terra dominica, sive in hominibus, sive in quibuslibet aliis rebus umquam melius habuimus, dono omnino quietam et ab omni consuetudine absolutam perpetuo jure ab eadem ecclesia possidendam. Praedictam donationem concessit et ab omnibus consuetudinibus absolutam confirmavit S. comes Moretonii ad cujus feodum praedicta possessio pertinet. Hanc donationem ego Willelmus confirmo et confirmando coram testibus manu mea signum crucis facio. S. Willelmus de Sancto Claro. Testes sunt Osmundus abbas de Belbec. Erwanus, abbas de Furnais. Willelmus de M illeio. Willelmus de Ulvilla. Rogerius de Teivilla.

    Traduction de cette dernière :                                                                                                             Au nom de la sainte et indivisible Trinité, qu’il soit connu de tous les fils tant présents que futurs de la sainte Eglise, que moi Guillaume de Saint-Clair, avec l’accord de mon frère Hamon, pour les âmes de mes père et mère, celles de mes frères et sœurs et en plus celles de tous mes ancêtres, ainsi que pour le salut de mon âme, de celles de mon frère Hamon et de tous nos amis, je donne et concède en aumône perpétuelle à l’église de la Saint-Trinité de Savigny et aux moines qui y servent Dieu tout ce que je possède à Thaon et que moi et mes ancêtres y ont bien tenu, soit en terre seigneuriale, soit en hommes, soit en tout autre chose, je donne tout cela pour que cette église la possède perpétuellement selon le droit en toute quiétude et libre de toute coutume. Etienne comte de Mortain a accordé cette donation qui fait partie de son fief et l’a confirmée libre de toutes sortes de coutumes. Moi, Guillaume, je confirme la donation et je la marque de ma propre main du signe de la croix en la confirmant en présence des témoins. Signum de Guillaume de Saint-Clair.         Les témoins sont : Osmond, abbé de Beaubec, Erwan, abbé de Furness, Guillaume de Milly, Guillaume d’Ouville, Roger de Thiéville.

     

     

    Troisièmement

    Walkern, son histoire, son condensé

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Carte géographique implantant Walkern, Stevenage, la Petite Abington et Colchester en Jaune.

     

     

    Walkern est une charmante petite paroisse située en le comté de l’ Hertfordshire, en son Orient, et proche de Londres.  Positionnée au plus près de la rivière plus que millénaire de Beane, elle a pour voisine la grande ville de Stevenage et les terres de ce nom dont les seigneurs de Lanvallei furent aussi possesseurs au 12 et 13ème siècles. Cette paroisse au tout début du 18ème siècle fut le centre d’une affaire de sorcellerie laquelle éclaboussa toute la paroisse en 1712. Jane Wenham, donc sorcière de son état, fut la dernière femme anglaise a avoir été jugé pour actes de sorcellerie, jugement dont cependant elle sortira blanchit et acquittée.

        La paroisse de Walkern reste une toute petite paroisse par rapport à d’autres villes plus grandes, ce statut lui conférant un charme personnel propre à toutes les petites paroisses. Différentes activités sont cependant présentes entre ses murs à l’inverse de nombreuses petites villes de notre propre région lesquelles, au nom d’une certaine expansion économique, perdent toute leur authenticité et ruralité aussi.  Ce village a ainsi encore plusieurs magasins  lesquels offrent plusieurs activités professionnels, le dépannage, la Poste, un magasin florale aussi, le très célèbre Salon de Thé y sont présents parmi d’autres activités. Walkern possède également une école de musique ainsi qu’un bâti très ancien et célèbre, celui du Lion Blanc proche duquel on peut rencontrer une galerie publique. Paroisse étant équipée de tous les besoins nécessaires à une certaine qualité de vie elle possède, ainsi, aussi bien des médecins que des clubs sportifs divers en lesquels la jeunesse de Walkern puisse sa force de vie même si aux confins du village, proche du séculaire moulin octogonal, se dresse le monument aux morts.

      Possédant elle aussi un folklore ancestral, la légende lui prête hier la présence du Diable  ce dernier ayant choisi sa terre afin d’y déplacer tous les soirs les différents matériaux alors utilisés pour l’édification d’une église toute proche et en construction, celle de Boxbury ; cette légende veut que les cris alors poussés en ces soirs sombres soient à l’origine même du nom de la paroisse de Walkern. Cette petite cité, humaine et verdoyante, traversée par le Beane, est surplombée par la charmante ferme médiévale de Bridgefoot faite d’un toit de chaume et proche de laquelle fut bâtie très tôt, dans les toutes  premières heures du 2ème millénaire, l’église de Sainte-Marie dédiée à la Vierge-Marie. Cette église est peut-être la plus ancienne des églises de l’Herfordshire puisque ses fondations semblent toutes devoir remonter au temps des rois anglo-saxons ses premières pierres ayant été très probablement posées vers 1040, presque trente années avant que ce sol subisse ou profite des méfaits ou des fruits de la bataille d’Hasting laquelle se déroula en l’année 1066.

      La paroisse de Walkern, donc pleine d'un charme divers et multiple, est aussi emplie d'une Histoire très ancienne laquelle plonge ses racines dans la famille seigneuriale des premiers seigneurs de Lanvallei puisque ceux-ci possédèrent cette même paroisse dès la première moitié du 12ème siècle. Liée à notre propre commune de Lanvallei des liens, hier encore méconnus, et son histoire désormais nous unissent tous deux et tout cela étant aujourd'hui enfin confirmé par l'analyse de deux actes  très anciens rédigés dans ce même 12ème siècle. L'un de ces actes sera notamment un acte de justice lequel eu comme acteur principal la paroisse de la Little Abington elle même.                                             Je tiens ici même à très sincèrement remercier et Peter et Dolorès ainsi que madame Janet Woodall laquelle, Président de la Société d'Histoire de Walkern, me fit parvenir, et cela avec une extrême gentillesse, certaines des différentes photographies ci-dessous.                                  

     

                                      

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    L'Eglise de la paroisse de la Petite Abington (dont les dîmes au 12ème siècle appartenaient en indivisis à Jean de Lanvallei ainsi qu'à son oncle William 1er de Lanvallei. Jean et William de Lanvallei devaient tous deux, l'un envers l'autre, 1/2 part des frais pour faire face aux frais occasionnés par la présence d'un chevalier protecteur. Voir acte de Justice de la Little Abington). Photo de Peter Sinclair.

       

      

    Walkern, its wealth and heritage...

    Walkern, sa Richesse et son Patrimoine ...

     

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Colombier Octogonal du manoir de Farm ; l'un des 3 colombiers que possède le comté. Photo personnelle. Réalisé vers 1700 en briques rouges, son toit est aussi octogonale et il possède une joli coupole ovoïde octogonale aussi à  oculus. Le grenier situé sous la coupole est séparé par un lourd plancher de bois. En dessous, tout autour de la chambre circulaire, se présentent des nichoirs en briques étagés sur deux niveaux; l'ensemble surplombe une étendue d'eau. Logo de la Walkern History Society

     

    Photographies de Walkern

    Bridgefoot farm mid C 15th. Photo by John Pearson (Walkern contient en son sein plusieurs anciennes nobles fermes dont celle Elisabéthaine de Nest Rooks possèdant des fenêtres à meneaux et de magnifiques cheminées aussi)

     

    Photographies de Walkern

    Magnique sous bois de Jacinthes bleues et sauvages dans le bois de la Boite. Photo de Dan Taylor.

    Photographies de Walkern

    Le gué sur la rivière de Beane aux milieu des granges de la ferme à Bridgefoot.

     

    Histoire et Photographies de Walkern

     Le même gué en eaux dormantes

    Histoire et Photographies de Walkern

    Photographies de Walkern

    Le moulin de Pearman construit sur la partie la plus ancienne du site

     

    Photographies de Walkern

    The Old Rectory 1630 and later. Photo John Soanes

     

    Photographies de Walkern

    Snow in Walkern High Street

     

    Photographies de Walkern

    Manor farm pond. Photo by Jan Bilkus (le manoir Farm, ancienne maison de maistre du 17ème siècle)

     

    Photographies de Walkern

    The way to Walkern Mill. Photo by Paul Gray

     

    Photographies de Walkern

    Autre manoir construit vers 1700

     

    Photographies de Walkern

    L'église de Sainte-Marie de la paroisse de Walkern.

     

    Photographies de Walkern

    Les Halls de Walkern ayant appartenu, vers 1880 - 1915, à la famille Cotton Browne. Photo de David Adams. Cette famille fera notamment édifier la chapelle Nord de l'Eglise ainsi que deux des grands vitraux du côté sud aussi .

     

    Photographies de Walkern

    L'église de Sainte-Marie de la paroisse de Walkern et son cimetière sous le neige. Eglise bâtie et modifiée au 12 , 13, 15 et 16ème siècle

     

    Photographies de Walkern

    Chapelle de l'Eglise Réformée utilisée dès 1810

     

    Photographies de Walkern

    Le Cottage Wych Elm; 15ème siècle.

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    Photographies de Walkern

    Même Cottage vu d'un angle différent. Photo de John Soanes.

     

    Photographies de Walkern

    Le Pub des trois Ifs. 17ème siècle

     

    Photographies de Walkern

    L'Auberge du Lion Blanc; 16ème siècle.

     

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Janet et Jean-Jacques, ensemble, devant la plus vieille maison de Walkern. 15ème siècle.

     

    Photographies de Walkern

    La Salle de Walkern avec le bétail anglais  à longues cornes. Photo de David de Boinville.

     

    Photographies de Walkern

    Le Cottage du Vert Bassus. Peut-être antérieur au 17ème siècle.

    Photographies de Walkern

    Maison -ferme de Brigdefoot (le Pied du Pont); seconde moitié du 15ème siècle

     

     

    Histoire et Photographies de Walkern

     

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    Photographies de Walkern

    Manoir Ferme originel de Walkern construit au environ de 1700.                                          Ci-dessous quelques photographies de la paroisse de Walkern; End Clay est un petit hameau situé à l'Est du village de Walkern, au plus près. Il possède très probablement le premier prebytère de End Clay avant que celui-ci soit remplacé, en 1632, par un nouvel presbytère édifié au plus près de l'église de Gorsuch. Les différentes petites  maisons de Wealden sont situées dans la partie Nord de la Rue  et leurs constructions sont typiques des premiers logements lesquels furent édifiés au 14-15ème siècles. Ces maisons comprennent ainsi un hall central ouvert sur des pièces étagées sur 2 niveaux , RDC et 1er étages, les chambres étant situées sur les extérieurs. La maison ou chalet de Bunyan  a été édifié sur la frontière séparant la paroisse de sa toute proche voisine, celle de Benington proche du sentier menant à Walkern Hall. Walkern Hall est une très belle demeure et réalisation et pour cela elle est souvent retenue pour des tournages de films ou de téléfilms pour la télévision. Les maisons de Lane Totts  quant à elles sont typiques des maisons construites au 19ème siècle pour héberger les artisans ou les ouvriers agricoles travaillant aux champs. La dernière maison de Lane Totts  est celle en laquelle habite Janet Woodall.

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    La Croix du Roi à End Clay. Maison Brique et Argile; 18ème siècle. Photo de Janet Woodall.

    Histoire et Photographies de Walkern

    Le "Presbityre" originel de End Clay. Fin ou courant 16ème siècle. Très belles et fines  cheminées à futs tubulaires et segmentaires. Photo de Janet Woodall.

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Le Cottage ou Petite maison de Bunyan à Benington. 17ème siècle. Photo de Janet Woodall

    Histoire et Photographies de Walkern

    Walkern. La Ferme de Hall. 17ème siècle environ. Photo de Janet Woodall

    Histoire et Photographies de Walkern

    La Campagne de Walkern au Printemps. Photo de Carolyn Gardner

    Histoire et Photographies de Walkern

    Maisons et petites maisons de Wealden. 16ème siècle. Photo de Carolyn Gardner

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Petites maisons de Lane Totts, 19ème siècle. Photo de Janet Woodall.


    Histoire et Photographies de Walkern

     

     

    Eglise Paroissiale de Walkern de la Vierge-Marie et le gisant de William III de Lanvallei

    L'église de Walkern, placée sous la protection de la Vierge Marie, située au nord/est du village de Walkern, est toute proche de la rivière de Beane. Construite de pierre et de Silex sa construction actuelle comporte une multitude d'interventions diverses toutes correspondantes à des époques toutes aussi diverses. Il en est ainsi pour le Choeur et la Nef, celle-ci étant accompagnée de ses Bas-Côtés lesquels ne sont pas de la même époque. Il en est de même aussi pour le Porche ouvrant ses portes au côté sud et des chapelles rayonnantes extérieures s'étirant au nord/sud lesquelles sont elles contemporaines (le chapelle du côté Nord du Choeur fut en effet inauguée le 30/11/1882, cette nouvelle édification ayant été érigée par le Révérend JG-DL Cotton Browne). L'église primitive ne dut très probablement que comporter un Choeur originel et une Nef, le dit Choeur ayant été entièrement reconstruit depuis. La Nef en son Midi est la partie la plus ancienne de ce très bel édifice; elle date en effet probablement du 11ème siècle puisque le mur originel de la Nef au Sud contient, sculptée dans sa pierre extérieure et faisant face à la porte d'entrée donnant en le Porche, un personnage féminin probablement scupté avant 1066 suivant les experts. Le Bas-Côté sud de la Nef fut rajouté au 12ème siècle précédent ainsi l'édification de l'actuel Choeur ainsi que du Bas-Côté Nord tous deux réalisés qu'au 13ème siècle puisque le Bas-Côté Nord de la Nef est entièrement différents de celui situé au Sud l'un étant d'architecture Roman quant l'autre l'est gothique. Le 14ème siècle assiste ainsi à la poursuite des travaux puisque fut alors réalisée la Tour de l'église; le 15ème siècle voit quant à lui l'apparition du Porche accolé et s'ouvrant au Midi ou au Sud ainsi que celles de nouvelles fenêtres réalisées dans les deux Bas-Côtés ainsi que la réalisation des différents creneaux hauts de la Tour de l'église (Cette Tour comprend cinq cloches lesquelles furents faites respectivement en 1626, en 1833 pour la seconde, en 1713 pour les 3 dernières. Le fondeur de la première cloche n'est pas connu, la seconde fut faite Thomas Mears et les autres par John Waylett. Elles ne sont pas électriques et aujourd'hui encore possède chacune et sa propre corde et son propre timbre permettant ainsi une game musicale très étendue).                                                                                                                  Les fenêtres hautes de ce grand ensemble que représente la Nef, toutes ouvertes, n'apparaissent qu'au 16ème siècle celles situées en partie haute des arcades romanes étant en total contradiction architecturale avec ces mêmes arcades. Le temps posant ainsi sa griffe sur toute chose qu'il touche, le 19ème siècle sera une campagne de restauration en laquelle le Choeur de ce beau bâtiment religieux sera entièrement réhabilité; enrichi par ses modifications successives et échelonnées ainsi dans différentes époques architecturales, cet édifice contient ainsi une multitude de richesses toutes liées à une architecture très diverse; cet ensemble se comporte ainsi comme un beau livre d'architecture grand ouvert et nous entrainant très loin en arrière.                                                                                    Dans cette église et dans un évidement réalisé en l'un des murs est allongée une statue déplacée d'un chevalier laquelle peut-être, originellement, devait se positionner au plus près du Choeur. Faite en marbre de Purbeck, calcaire coquillé, ce gisant date probablement du tout début du 13ème siècle. Les personnalités régionnales pensent très serieusement qu'il pourrait s'agir ici du gisant de William III de Lanvalei, l'un des grands barons ayant participés à l'élaboration de la Magna carta. Les jambes du chevalier sont croisées l'une sur l'autre cette spécificité étant, à n'en pas douter, à mettre en relation avec une gestuelle sculpturale alors en vigueur en Angleterre. Revêtu de son haume, le chevalier est vêtu d'un haubert cousu de mailles fines ; ses mains, croisées aussi, viennent ainsi toutes deux maintenir le pommeau d'une grande épée. Vêtu aussi, ses chosses s'arrêtent aux dessus de ses genoux le bras gauche étant caché par un large bouclier lequel, prenant naissant au départ d'une épaule, s'arrête bas au dessus des dits genoux du chevalier. Le chef de William de Lanvallei est entièrement protégé par un grand haume à dessus plat dans lequel il n'y a, pour seul ouverture, qu'une large fente en croix afin de permettre à ses yeux de voir et ainsi de vous regarder. Ici git, en cette même église de Walkern, l'effigie de William III de Lanvallei petit-fils de William 1er sénéchal de Rennes; au travers de cette famille seigneuriale de Walkern nos origines humaines se sont désormais à jamais associées.

    Histoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

    L'église regardée en son Midi;                                             et ici en son Occident

     

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    L'église en son midi; porte brisée du 14ème siècle

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

    Détail des 2 fenêtres à triples baies au Midi. 15ème siècle. Idem pour celle de la Tour du clocher

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de Walkern

    Le Porche d'entrée et la petite chapelle                          Les arcades romanes de la Nef au Sud. 11ème siecle ?

     

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de WalkernLa femme sculptée avant 1066                                       Le mur gothique de la Nef à 3 arcs brisés. 13ème siècle 

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de WalkernLe Choeur et sa chapelle inaugurée en 1882                    Le Choeur de l'église reconstruit en 1878

    Histoire et Photographies de Walkern

    Histoire et Photographies de Walkern

     

     

     

    Ces deux vitraux furent fait respectivement par la famille Catton Brown pour le souvenir et de Guillemette Louise Catherine Cotton Browne et Louise Marie Browne décédées toutes respectivement le 12/08/1898 et le 05/02/1915. Les Fenêtres à triples baies sont du 15 ème siècle

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    15ème siècle. Couple de bourgeois avec écuson de Humberstone

     

    Histoire et Photographies de Walkern

    La Tour de l'église à 3 niveaux. les crénaux de la Tour sont du 15ème siècle quand ceux situés sur le pourtour de l'église sont du 19ème siècle

     

    Histoire et Photographies de Walkern

     

    le Portail

     

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de Walkern

    Le Gisant de William de Lanvallei ainsi que son chef. La seigneurie de Walkern apparaissant au travers de Guenora de Saint-Clair, femme de William 1er de Lanvallei, il est donc difficile d'affirmer aujourd'hui de quel William de Lanvallei il s'agit ici exactement

     

    Histoire et Photographies de WalkernHistoire et Photographies de Walkern

    Détail de la main posée sur le pommeau de l'épée, des genoux croisés l'un sur l'autre ainsi que de l'écus et de la longueur de l'épée

     

     

    « Courriers échangés avec la Société d'Histoire de Walkern pour le jumelage- Echanges Peter Meazey »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :