• - Depuis le halage Hamon Ferron

     

    Depuis le halage Hamon Ferron.
     
    Peut être une image de plein air
     
    Vieille photographie montrant la rivière et le vieux pont avant 1925 depuis l’actuel halage Hamon Ferron, halage que nous avons personnellement contribué à ainsi nommer.
     
    À gauche sont les anciens entrepôts, alors abandonnés, qui furent le bien industriel en la fin du XVIII siècle de Jacques Salmon fils de Pierre (celui-ci sera tout au long de la seconde moitié du XVIII siècle, avec son épouse Françoise Lemee, le fermier général des biens temporels du prieuré).
    Ces entrepôts apparaissent en effet au lendemain même de la réalisation du nouveau grand chemin, en 1776 de mémoire.
     
    Fils de «marchand tanneur » les propres enfants du dit Jacques seront en 1811 dits « héritiers » de l’ancienne tannerie toujours aujourd’hui assise en le bas de la rue de la Madeleine.
    Les Salmon, unis aussi aux sieurs de la Ville Allée à Bede, seront aussi les premiers possesseurs connus de l’ancienne tannerie assise en la rue du Four cela dès l’année 1786.
     
    Helene Salmon, sieur du dit Jacques, épousera le sieur Christophe Leroux des Aulnais très riche marchand à la Madeleine mais aussi Régisseur du marquisat de Coetquen; son frère Pierre sera l’un des tous premiers maires de la toute jeune commune de Lanvallay...les Salmon étaient alors les plus riches notables assis au port de Dinan-Lanvallay...
     
    Ce grand entrepôt sera de nouveau ouvert peu après puisque qu’il deviendra le siège, en le milieu du XX siècle, d’une fabrique de chaussons.
    En aparté pourrions nous aujourd’hui envisager ne serait ce qu’une seule minute la présence d’une usine à chaussons au port de Dinan !
     
    Fermé et abandonné en la fin du XX siècle celui-ci sera vers 1995 racheté et réhabilité en un restaurant et logements; il eut pour premier nom le Myriam aujourd’hui s’appelant le Zag.
    À sa droite immédiate est alors une petite maison, cette petite maison qui aujourd’hui n’existe plus du tout; à sa place se dresse l’actuel posé la rivière.
     
    Celle-ci sera édifiée en 1786 à la place d’une très vieille maison à pans de bois entièrement abîmée; la question se posera alors entre soit sa réfection ou soit son remplacement pur et simple... vous connaissez tous aujourd’hui laquelle des deux solutions fut retenue.
     
    À remarquer aussi les murs enduits de l’actuel restaurant des «Terrasses » aujourd’hui en pierres nues.
    À droite fermant l’angle, là où se dresse aujourd’hui l’actuel club d’aviron, est une ancienne grande maison laquelle fut au milieu du XIX siècle un ancien atelier nommé : la maison de l’Osier; celle-ci sera entièrement détruite pour laisser la place à l’actuel club d’aviron.
     
    Le petit pont sur cette photographie possède toujours sa seconde arche brisée faite à la Renaissance lors d’une première réhabilitation en profondeur du petit pont alors d’architecture Romane, en plein cintre; ce pont sera en effet très largement ramener à nord, vers la mer.
     
    La troisième arche sera là où il y a sur cette photographie la petite passerelle en bois. Celle-ci sera détruite en 1793 pour retarder la venue sur Dinan de l’Armée des Chouans.
    Le tout sera remplacé par une passerelle métallique avant d’être à son tour remplacée par cette arche marinière que tous nous connaissons ici même aujourd’hui.
     
    L’arche semi-enterrée côté Dinan est toujours Romane; elle indique très parfaitement le premier alignement du pont...la chaussée du moulin apparaîtra très probablement dans la continuité de ce même redressement.
    Il reste toutefois toujours aujourd’hui une autre petite arche brisée; elle est en effet sous le bitume et sera entièrement avalée par le débouché du vieux mont quand sera réalisé au lendemain de 1829 le dit chemin de halage Hamon Ferron...

     

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