• - 1219. Even prieur du prieuré du Pont

     

    1219. Even prieur du prieuré du Pont

     

    Pour tous ceux qui sont présents, cette lettre pour voir et entendre Hamon de Cucé, sénéchal du très noble homme Henry d’Avaugour, soldat [chevalier], au tribunal de Dinan, salut dans le Seigneur Eternel. Sachez que nous avons vu et lu avec diligence, inspecté lu mot à mot, certaines lettres jointes aujourd’hui de Gaufridi  Prégent, Comte sénéchal à la Cour de Dinan, scellées et non annulées, ni corrompues dans certaines parties pour que le premier aspect apparaisse et forme les mots suivants :

    Par tous les fidèles du Christ auquel le présent écrit parviendra, Gaufridus Prégent, sénéchal comte de Dinan, perpétuelles salutations dans le seigneur. Connaissez tous que Robert de la Chouë, Alain et Jean ses parents, jurent devant moi en la Cour comtale et seigneuriale, de rétablir pacifiquement pour les temps à venir tous les jours de la fête de tous les Saints (les jours de la Toussaint), pour Even prieur du Pont et pour ses successeurs vingt mines de bled. Ce serment fut entendu par Olivier de Coetquen, Guillaume Roux, Guillaume l’enfant,  Ruellan (Ruellanus) de Plouer Les Seigneurs de Plouer, Guillaume sénéchal, Jacob de Bagar, chevaliers, et plusieurs autres. Et pour cela ils ont fait promesse devant la Cour Comtale laquelle est gardienne de cela.

    A été donné en l’année de Grace mille deux cent dix-huit dans les jardins de Guillaume de Saint-Cour et que (pour cette charte soit)  ratifie et valide et reste, je renforce cette charte de mon sceau que je joints. (Et) Nous avons vu, pour témoigner et renforcer, le sceau du seigneur comte Henry en la Cour de Dinan. A été donné le jour de la Lune avant les Saintes Cendres, année du seigneur 1219.

     

    (Les jours des Saintes Cendres correspondaient aux 40 jours de Carême. Les gens pénitents devaient se tenir debout au devant des portes des églises et rester ainsi un sac de cendre retourné sur leur tête. Cela en souvenir du propos du seigneur ; Tu es né de la cendre et tu retourneras à la cendre).

     

    « - 1219.Transaction d'Olivier de Coëtquen seigneur de Lanvallay- 1198. Litige entre Olivier III de Dinan et le prieur du prieuré du Pont »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :