• - En Lanvallay chemine aussi le vieux chemin de Lestra

     

     En Lanvallay chemine aussi le vieux chemin de Lestra (1)...
     
    Peut être une image de herbe, arbre et nature
     
     
    En cet endroit magique qu’est devenu le Port Josselin, magique et magnifique, au fond d’un creux sauvage et boisé, boisé d’arbres morts, ou à demi-morts, est de nos jours tout ce que personnellement il nous reste du chemin deux fois millénaires de Lestra.
     
    En notre commune ici même en effet, en cette heure de maintenant, est toujours présent de cet ancien grand chemin l’un de ses propres plateaux d’hier, ou parties plates, et de cette vieille voie gallo-romaine enfouie sous les herbes hautes, les ronces et le bois mort nous avons en notre propre patrimoine une toute petite partie de ce que par le passé jadis elle fut.
     
    Et dire elle a été en sa totalité régulièrement empruntée jour après jour tout au long des XVIII-XIX siècles !
    Elle n’était plus il est vrai qu’un simple chemin vicinal reliant entre elles deux communes, reliant entre elle Taden et Lanvallay mais alors toujours encore elle était.
     
    Notre grand plateau au Port Josselin effectivement fut en des temps très séculaires l’un des éléments d’une via, l’un des éléments d’une importante route reliant alors deux points de la grande Rome, espace toujours aujourd'hui ouvert sous le ciel, surface encore pleine de toute sa largeur originelle, de sa largeur première de 12 mètres.
    Douze mètres de large !
    Presque une nationale. Et OUI.
     
    Cette largeur de 12 mètres au temps de Rome, au temps de la grande Rome, de la Rome conquérante et guerrière, sera en effet la largeur moyenne pour toute via publica, pour toute voie public.
    Au temps de cette Rome civilisatrice ce chemin fut, et cela il est vrai, une voie gallo-romaine importante, une voie essentielle, une voie principale et donc alors très stratégique pour le pays, pour tous le pays et donc pour nous tous, pour tous nos pères du moment.
    Toujours fidèlement accompagnée de son tout petit cours d'eau, grand ru nommé le ruisseau du port Josselin, de l'illustre passé social de cette ancienne strata, hier encore vicinale, c’est tout ce qu’il nous reste malheureusement aujourd'hui...
     
    Il y a 2000 ans en effet chaque jour passaient ici même hommes et esclaves, bétails et chars gallo-romains certains se rendant soit à Condate, soit au fin fond de l’empire de Rome, au fin fond du bout du monde alors enfin civilisé...
    Ce grand chemin plus que millénaire et ancestral, chemin devenu au cours des siècles simplement vicinal, sera implanté sur les premiers plans cadastraux de 1811 et 1844 lorsque ceux-ci seront réalisés; emprunté toujours alors il était.
     
    Dorénavant presque partout entièrement avalé, effacé par nous mêmes, ici toutefois toujours il est; se terrant sous une végétation à elle même abandonnée il présente toujours en ce lieu à nos regards d’aujourd’hui sa largeur première, sa largeur originelle.
    Mais faut-t-il encore volontairement s’en approcher.
    Celle-ci, large lé de 12 mètres il est vrai, en l’un de ses bords est toujours ourlée par le ruisseau du port Josselin ce dernier sans aucune lassitude jour après jour l’accompagnant dans son propre isolement, dans son éternel cheminement, loin de tout bruit citadin.
    Et dire qu’il était encore souvent emprunté dans le milieu du XX siècle.
    Dieu qu’aujourd’hui tout va si vite !
     
    Il y a 2000 ans, franchissant en son contrebas et à gué la rivière, nous débouchions alors au plus près du grand vicus installé dans notre actuelle plaine de Taden.
    En ces temps pour nous si anciens donc en sa partie basse était ce passage à gué, passage qui allait devenir demain ce que nos lointains parents eux mêmes ont appelé un jour : le Port Josselin.
     
    Peut être une image de nature et arbre
     
    (1) Lestra vient du mot latin strata qui veut dire VOIE. Le chemin de Lestra par son nom indique donc la voie, le chemin, la route...
    « - La maison de l’Octroi du Gué Parfond en Saint-Solen.- Depuis le halage Hamon Ferron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :