• -1825. Acte de mutation de la forge de la Cour de Bretagne entre Julien et Pierre Resmond

    1825. Acte de mutation de la forge allant de Julien à Pierre Resmond tous deux frères

     

    En cette même année 1825 Pierre Rémond, lui aussi charron, achètera à la veuve Salmon sieur du Fresne les anciens bâtiments conventuels du prieuré. A savoir l'ancien four à ban, les écuries et celliers hier acquis après avoir été saisis comme Bien National sous le Directoire.

     

    Le sept novembre mil huit cent vingt cinq a été présenté au barreau l'acte de mutation dont la teneur suit :

    Par devant Pierre-Gilles Guérin et son collègue, notaires résidant à Dinan, chef lieu d'arrondissement, département des Côtes du Nord, furent présents :

    Julien Rémond, charron, et dame Elisabeth Leturquis, son épouse elle de lui autorisée, demeurant à la Magdeleine, commune de Lanvallay lesquels, après que la dite Leturquis a eu déclaré renoncer à son droit de reprise, et de récompense de propres aliénés, ont à ce jour avec promesses de garantie de tous troubles, hypothéqués, évincés quelconque, vendus, cédés et transportés en toute propriété, tant pour eux que pour leurs hoirs et cause ayant à Pierre Remond charron et dame Anne Lesné son épouse [Pierre et Julien étaient tous deux frères l'un de l'autre], elle de lui autorisée, demeurant au dit lieu de la Magdeleine [ils semblent tous résider alors en la même maison, au même endroit. Au lendemain de la mort de Julien, son époux, Elisabeth Leturquis prendra logis en la rue de l'Apport en Dinan, logis en laquelle elle sera déclarée résidente en 1839] , commune de Lanvallay, ci-présent acquéreurs et acceptant pour eux et cause ayant :

    La portion appartenant au dit Julien Remond, vendeur tant dans les biens immeubles [Robert leur père, Pierre et Julien fils de Robert, étaient tous trois charron au faubourg de la Magdeleine en cette même année 1825 travaillant probablement de concert en la petite forge ayant appartenu, en 1733, à Catherine Gigot, petite forge en laquelle ouvrageait alors Olivier Briand] dépendant des successions de feue Françoise Meslé sa mère, et de Marc Remont son frère germain, l'un et l'autre décédés il y a plus de dix huit ans, consistant :

    En une maison située au côté Orient à Midi de la grande route [à droite et au sud du grand chemin menant de Dinan à Rennes et Saint-Malo, grand chemin nommé aussi le Chenin neuf] , au dit lieu de la Magdeleine, commune de Lanvallay, composée :

    - D'un embas [rez de chaussée. Composée de deux maisons ici est vendue que la maison appartenant en propre au dit Julien l'autre maison étant elle toujours le bien de son père Robert ou bien celle de son frère Pierre] , chambre et grenier au dessus, sous couverture d'ardoises construite en murs de pierres. 

    - Cour au derrière  vers Midi [à la droite des dites maisons] sur laquelle sont construits deux bâtiments servant de cellier ou boutique, l'un construit en maçonnaille, l'autre en colombage, sous couvertures d'ardoises et ainsi que le tout est plus ou long describé dans le procès verbal du partage des biens d'acquêts dépendant de la communauté qui avait existé entre la dite Françoise Meslé, décédée, femme de Robert Remond, fait entre ces derniers, le vendeur, l'acquéreur et marc Remond leur frère décédé en date du dix mars 1807, enregistré le vingt au droit de un francs 10 centimes, lesquels biens sont restés indivisis ainsi qu'ils se contiennent et leur appartiennent présentement avec leurs droits, servitudes actives et passives, sans réservation ni exception, sauf au dit acquéreur à partager avec Robert Remond, leur père, la portion incombant dans la succession de Marc Remond, leur frère, cédant et licitant à l'acquéreur tous ses droits aux dits biens, sans réservation, et comme ils sont échus au dit vendeur de la succession de sa mère et de son frère.

    Pour les dits acquéreurs en entrer en jouissance à la Saint Jean-baptiste 1825 et en disposer en toute propriété comme des choses lui appartenant.

    Cette vente et licitation sont faites pour la somme  de six cent francs de prix principal, sans accessoire. Laquelle somme les dits acquéreurs ont présentement compté et payé au vendeur, en monnaie et effets, dont ces derniers se sont saisis et ont déclaré en consentir pleine et entière quittance, sans réserve, au moyen de quoi les dits vendeurs se sont en l'instant dévêtus, dessaisis et dépossédés de la propriété et jouissance de la portion en indivisis et appartenant aux dits vendeurs aux dits biens en concédant aux acquéreurs tous les actes de propriétés et de transcription requis selon la loi.

    Dont acte fait et passé à Dinan, en l'étude et au rapport de Guérin, l'un de nous [notaires], ce jour vingt huit octobre mil huit cent vingt cinq, et ont les comparants, avec nous notaires, signés après lecture.

    Signés sur la minute : Julien Remond, Elisabeth Letruquis, Pierre Remond, Anne Lesné, Egault et Guérin notaires.

    Enregistré à Dinan le cinq novembre mil huit cent vingt cinq. Folio 68, verso case 7, reçu 29 francs 40 dixième compris.

    Signé : Faisant. Signé à l'expédition : Guérin.

    transcrit littéralement sur l'expédition de l'acte par moi conservateur. Soussigné : Faisant.

    « 1839. Le cellier de la Cour de Bretagne. Mutation faite en Marc et Pierre Resmond1846. La Cour de Bretagne. Dernier acte de mutation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :