• - Le chemin de Lanvay

    Le chemin de Lanvay.
     

     
     
    Le chemin de Lanvay.
     
    La ville seigneuriale de Dinan et son port de fond d’estuaire apparaissent tous deux dès la première heure du XI siècle. Nommé aujourd’hui le Mont en Va, par déformation orthographique, cet ancien chemin vicinal est l’un des plus anciens de Lanvallay, sinon le tout premier.
     
    Il apparaît très probablement avec le bourg de Lanvallay, maintenant «vieux bourg », réunissant alors ce village en train de naître au port de Dinan celui-ci en ces heures existant déjà ; des actes écrits au XVII siècle le présentent sous la forme de : Lanvae, puis Lanvay, le chemin menant en Lanvallay.
    Accompagné encore en 1811 de sa très ancienne croix du Haut Envay, aujourd’hui très bucolique et très champêtre, cet ancien chemin vicinal devenu simple sentier offre toujours à tous regards une vue magnifique sur le fond du port.
     
    Et ici sont également inoubliables les très vieux remparts de Dinan édifiés au XIII siècle ; la vue en ce point est vraiment unique dessinant dans le proche lointain le très beau clocher de la basilique Saint-Sauveur et aussi l’au delà de ces mêmes remparts. À droite le très beau viaduc de Lanvallay inauguré en 1852.
     
    En contrebas est cette large plaine qui sera pendant plusieurs siècles le bien du prieuré de la Magdelaine; sur celle-ci au XI siècle, alors champ de guerres pour les joutes militaires des chevaliers de Dinan, auront lieu tous les exercices guerroyés.

     

    « - Depuis le halage Hamon Ferron- La rue de l’Abbaye au port de Dinan-Lanvallay »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :