• - 1582. Extrait des Rentes au Baillaige de la Jossais en Taden

     Les Rentes

    Depuis des temps immémoriaux chaque terre, chaque récolte, toutes choses ont toujours été soumises à "redevance". Au moyen âge il en était donc déjà ainsi.  En ce temps, aujourd'hui très ancien, les "taxes ainsi perçues ont été d'abord en nature avant d'êtres perçues, un peu plus tard, et en nature et en espèce. Lors de la fondation de l'abbaye de Saint-Georges de Rennes si Alain III duc de Bretagne et sa mère donnèrent à la nouvelle abbaye, et cela entre moult choses, l'église de Saint-Pierre de Rennes ils lui donnèrent aussi des droits dits de "Bouteillages". Du jour au lendemain  tout habitant de Rennes vendant du vin dans les limites du cimetière de la dite église se vit imposer devoir à la nouvelle abbaye une redevance d'une 1/2 bouteille pleine par 1/2 tonneau ou 1 bouteille de vin par tonneau vendu. A cette image il existait alors, et aussi, une multitude d'autres droits seigneuriaux divers donnant tous droit de "percevoir impôts" tels les droits de passage ou d'arrimage [pour illustrer ce droit le prieuré du pont à Dinan possédait un droit d'arrérages sur tous les bateaux arrivant à Dinan par la rivière de Rance. Ce droit, lequel sera stipulé et donc confirmé lors d'un acte de "dénombrement établi vers 1660, semble avoir été appliqué sur toute la zone maritime s'étirant alors entre la "Pierre de la Rance et le dit pont de Dinan ou si l'on veut entre l'actuelle pointe du Moulinet de la ville de Dinard et le dit Pont de Dinan. Ce droit était probablement un droit d'ancrage ou d'arrimage pour tous chargements ou déchargements de tous bateaux venant ici au port de Dinan ou bien le quittant]. Ces droits ou cette gabelle étaient donc appliqués sur toutes ventes, que cela soit les vins, les tissus, les bleds ou froments etc, et certains de ces impôts, ceux notamment relatifs aux revenus fonciers, étaient dus une fois l'an. Le prieuré du Pont à Dinan, lequel avait son propre bailliage, donc son propre bailli, comprenait toute une multitude de biens fonciers situés et en Lanvallay et en l'extérieur de cette paroisse, extérieurs situés et prochement et au loin aussi. La paroisse de Taden en ses étendues comprenait la terre de la Jossais, lieu dit toujours existant aujourd'hui, lequel formait l'un des éléments formant le bailliage du prieuré. Ci-dessous les tenanciers du dit bailliage de la Jossais et leurs rentes respectives et annuelles en l'année 1582. 

     

     

    An 1582

    Images n°3287 - 3288

     

    Extraict  des rentes boisseaux au baillaige de la Jossais epandant  du prieure de la magdelaine du pont a Dinan.

     

    Et premier

    - Jullien des Brosses tant pour luy que feu Guillaume Marot, la femme Françoise Lhostelier que Guillaume des Brosses  sept bouxeaux huict godez. 7b 8g                - Guillaume des Brosses tant pour luy que la femme feue Françoise Lhostelier 1 bouxeau six godez. 1b 6g.

    - Roberde des Brosses femme de Richard Ung 11 godez et demy.11g et demi.

    - Pierre Marry deux bouxeaux quattre godez. 2b 4g.

    - François Couldray ung bouxeau 7 godez.1b6g.

    - Josselin Nicolas deux godez. 2g.

    - Guillaume Journeaux. 6g.

    - Jehan Nogues ung bouxau seix goez. 1b6g.

    - Jehan Rouxel Jacquette Rouxel et Jehan Loreaux ensemble ung bouxeau.1b.

    - Guillaume Poignant ung bouxeau . 1b.         

    - Pierre Guillomatz 3 godez et demy. 3g et demi.

    - Guillaume Harel deux bouxeaux quattre godez. 2b4g.

    - Guyonne Grant quattre bouxeaux neuff godez tant pour elle que pour ses enfants. 4b9g.

    - Jacques des Brosses ung bouxeau seix godez. 1b6g.

    - Le sieur de Chesnefort ung boixeau.1b.

    - Pierre des Brosses ung bouxeau et seix godez. 1b6g.

    - Jullienne Harel pour Thomas Sebille seix godez.6g.

    - Le sieur de Richain ( ?) troy godez. 3g.

     

     

    1582. Extrait des Rentes au Baillaige de la Jossais en Taden1582. Extrait des Rentes au Baillaige de la Jossais en Taden

     

     

     

    « - 1608. Rolle et menu des rentes dues à la St-Gilles et à Nouel- 1543. L'aveu de Jehan Le Clerc »

  • Commentaires

    1
    frédéric morvan
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 23:41

    Bonsoir, 

     

    Je suis très étonné par la qualité de vos cartes et surtout la richesse de votre site. Tout simplement qui êtes vous ? 

    Très cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :