• - Les ferme et Chapelle Saint-Nicolas et leurs questions.

     

    Lanvallay. Fin XII siècle.
     
    Les ferme et Chapelle Saint-Nicolas et leurs questions.
     
    Aucune description de photo disponible.
    Pendant des lustres sans fin assise en Saint-Solen, écrit parfois Sainct-Celen aussi, la terre de Saint-Nicolas reste une question dans notre histoire local; elle est l’une des terres les plus ancestrales de notre commune citée par notre propre passé.
    Cette terre est toujours ainsi dénommée aujourd’hui même si de nos jours toute vie spirituelle à jamais a quitté sa cour interne, même si de nos jour la petite Chapelle encore existante n’est plus que remise ou petite dépendance de sa ferme.
    Sa cour contient du XVIII siècle un long ensemble de bâtis les XIX et XX siècles ayant eux aussi laissés leurs propres empreintes.
     
    La petite chapelle très ancienne est toujours présente en celle-ci mais n’est plus malheureusement que l’ombre de son propre trépas.
    Presque toutes maisons, tous logis ou manoirs nobles possédaient hier enfermés entre leurs propres pourpris Colombier, Chapelle et métairie celle-ci toujours nécessaire pour les terres en relevant.
     
    Aucune description de photo disponible.
     
    Aucune description de photo disponible.
    Cependant la terre de Saint-Nicolas de mémoire n’a jamais possédé maison ou logis noble ayant de tout temps eu dans sa cour, accompagnant la petite chapelle, chapelle en celle-ci assise, qu’une simple métairie comprenant maison de m’étayer et bâtiments agricoles.
    Pourquoi cette absence ici même et de tout temps de tout logis ou manoir noble ?
    Tout laisse penser, en effet, que dans sa toute première heure Saint-Nicolas ne fut qu’un petit lieu de prière isolé sur son sol, lieu sitôt attaché à l’Abbaye de Lehon et à ses seigneurs religieux; sa dépendance religieuse dès sa naissance à Saint-Magloire de Lehon peut seule en effet expliquer hier l’absence ici même de toute manoir seigneurial, de toute Maison noble.
     
    Le premier m’étayer de cette métairie à sa naissance « religieuse » fut t’il de par sa propre vocation lui aussi religieux ?
    La venue de la petite chapelle ici même au travers de sa propre apparition peut-elle ainsi être expliquée ?
    Saint-Nicolas a contenu en sa chair, dès sa première heure sonnée en effet, une petite chapelle dédiée à Saint-Nicolas et nommée très tôt: Saint-Nicolas des Champs.
    Pourquoi ici même ce saint attaché à tant de légendes ?
     
    Les revenus ou bénéfices religieux de cette chapelle, tout compris, semblent devoir dès la fin du XII siècle relever de l’Abbaye Saint-Magloire de Lehon.
    L’Abbe de celle-ci, au travers de sa propre abbaye, outre les différentes paroisses déjà en sa possession, possèdera de droit les bénéfices de cette petite chapelle; comment l’Abbaye de Lehon a t’elle prise possession en la fin du XII siècle de cette petite chapelle métairie et terres comprises ! Est-ce par une donation faites en faveur de la rémission de pêchers commis...ou bien son apparition fut t’elle le fruit de la seule volonté de l’abbaye elle même ?
    Assis au plus proche d’elle très tôt va apparaître dans l’Histoire, peut-être même avec la naissance de celle-ci , une métairie et ses terres.
    Ainsi au milieu du XVI siècle, en 1513, il sera dit d’elle même : chapelle et métairie de Saint-Nicolas.
     
    En effet telle sera la ligne écrite quand Pierre d’Acigne, thésauriser et chanoine des cathédrales de Nantes et de Rennes, rendra aveu en la dite année 1543 au dauphin duc de Bretagne; cet aveu concernera son élévation comme Abbé commendataire de l’Abbaye de Lehon.
    En 1557 cela sera le tour de Gervais de Goin lequel rendra aussi aveu choisi que celui-ci sera pour remplacer Pierre d’Acigne dans sa fonction ecclésiastique.
    En cet aveu beaucoup plus complet, même écrit en grandes lignes, sera décrit tout contenu de ce bénéfice ici même assis : ...Item es paroisses de Sainct Celen (pour Saint-Solain) et Lanvalay y a mestairie appelé e la mestairie de Sainct-Nicolas avec une chapelle contenant la dite mestairie avec les maisons et pourpris ( murs clôturant une terre), terres et héritaiges en deppendent, tant en terres arrables, landes et galloys environ cinquante journaulx de terre estant en ung tenant et vault communs de rentes vingt livres...
    En 1679 Saint-Nicolas des Champ sera dit ÊTRE une métairie NOBLE.
     
    Il y avait aussi une autre chapelle à Lanvallay nommée : La Chapelle Sainte-Anne du Chemin neuf ou du Chien maigre; elle était située sur la route de Dinan à Dol.
    Fermée au culte à la Revolution et vendue comme bien national le 31/12/1792, il sera demandé sa réouverture le 28/10/1806 via une pétition émise; cette pétition disait que quoique fermée elle continuait de recevoir un très grand nombre de pèlerins. L’empereur accédera à cette demande le 6 janvier 1807. Elle sera toutefois
    remplacée ailleurs par une nouvelle chapelle prénommée aussi : Saint-Anne.
    Construite par l’abbé Allo celle-ci sera édifiée le long de la route allant de Dinan à Rennes.
     
    Jeune née dès l’année 1842 son sort à elle pourtant déjà était scellé; en effet sur son emplacement même sera projetée la construction d’une nouvelle église les plans en étant déjà dressés de 20/08/1842.
    En 1844 elle sera vendue à et déposée par l’entrepreneur en charge de la construction de la nouvelle église, notre actuelle église (pour la petite chapelle du Chien maigre ce dont les numéros parcellaires 302 et 303 sur le plan de 1811. En l’année 1844 elle n’existera déjà plus).
    La petite chapelle de Saint-Nicolas des Champs entièrement vidée de toute substance spirituelle existe toujours aujourd’hui en tant que simple petite dépendance ou remise de la ferme...
     
    Aucune description de photo disponible.
    « - 8 bis rue du Four. Histoire d'une tannerie- XIX siècle. Saint-Solen et ses maladies épidémiques. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :