Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoire de lanvallay

- Première apparition écrite du pont de Dinan

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est hhvJQf87i8o7RuLjZoC1bLEeRqk.jpg

Vers orient à droite du petit fleuve côtier de la Rance est ci au vieux pont à Dinan l'ancien bourg aux moines voulu par Geoffroy 1er de Dinan.

 

- Première apparition écrite du pont de Dinan

 

Le Pont de Dinan et la fondation de son prieuré. 
Qui l'un de l'autre posséda de tous temps l'Antériorité sur l'Autre ?

 

Le port de Dinan depuis sa fondation de tout temps fut un port de fin d'estuaire, port desservant alors Dinan mais aussi toute sa région, tout son pays et arrière pays.
En était t-il déjà ainsi avant l'apparition même de la ville seigneuriale de Dinan, avant que Goscelin de Dinan né vers 1000 en devienne par droit d'hérédité le tout premier seigneur de cette ville cité que sera aussi celui-ci par l'Histoire ?
Le port de Dinan en tant que "port de Dinan" est donc probablement, et cela au titre même de son statut de port de fin d'estuaire, postérieur à son tout premier pont ici même édifié.
La cité d'Alet, l'actuelle Saint-Servant, fut probablement fondée par le déplacement même de la cité des Coriosolites ; sous le nom de Civitas Coriosolitum la ville de Corseul est désignée sur une borne milliaire érigée vers 269-270.
Tout peut nous laisser penser aujourd'hui que cette cité et sa propre région au III siècle étaient alors aussi desservies via le petit fleuve côtier de la Rance depuis la mer, depuis le vicus de Taden mais aussi depuis ce même fond d'estuaire.
En ce lieu de déchargement que formait alors ce fond d'estuaire, entouré qu'était celui-ci de terres arables, un tout premier pont dès le milieu du premier millénaire ici même n'a t-il pas pu être déjà édifié ?
Le pont actuel de Dinan au travers de son unique arche romane originelle semble au plus tôt devoir remonter au XI siècle ; celui-ci fut t-il antérieur ou postérieur à l'édification même du prieuré du pont à Dinan 
(En 1982 en la Plaine de Taden sera par voir aérienne repéré un VICUS ; archéologiquement fouillé en celui-ci seront faites des découvertes monétaires du IV siècle ; l'ensemble des fruits retrouvés lors de ces fouilles attesteront l'occupation de ce vicus pour une période s'étirant quant à elle de la fin du I siècle au milieu du dit IV siècle).

 
La fondation du prieuré du pont à Dinan, fondation voulue par Geoffroy 1er de Dinan et dont l'acte de fondation par lui même ne porte aucunement la date, est cependant approximativement connue ; en effet sera cité comme étant l'un des témoins principaux de cette fondation Wilhelme de Dol celui-ci par sa propre charge ecclésiastique étant alors le maître Abbé de Saint-Florent le Vieil, celui-ci recevant entre ses propres mains le dit dit prieuré (Wilhelme ou Guillaume de Dol, frère aisné de Jean 1er de Dol, était par son père Riwallon dit Chèvre Chenu le cousin germain du dit Geoffroy de Dinan et le petit-fils de Goscelin ou Josselin de Dinan. Décédé en 1118 Guillaume de Dol entre en sa charge de maistre Abbé de Saint-Florent au lendemain de 1070, au lendemain de la mort du maître Abbé Sigo son prédécesseur à cette même charge ecclésiastique ; les deux dates butoirs de sa propre charge ecclésiastique assoient donc ensemble la fondation du dit prieuré du pont à Dinan, fondation donc faite par la seule force des choses entre 1070 et 1118 Geoffroy 1er de Dinan lui disparaissant de toutes les chartes écrites au lendemain de 1123).

Originellement très probable ancien passage à gué à l'instar du vieux pont de Léhon le PONT de la Rance à Dinan existait t-il déjà lorsque sera fondé le prieuré du pont à Dinan ou bien ce même pont fut t-il réalisé pour relier la paroisse de Saint-Malo de Dinan, paroisse alors déjà existante, au tout jeune prieuré du pont à Dinan voulu par Geoffroy  lui même ?

L'acte de fondation du prieuré du pont à Dinan répond par lui même à cette même question. 
Et la réponse est que pont de la Rance à Dinan DEJA EXISTAIT...

Extrait partielle de cette charte de fondation : Noscant presentes et posteri, quoniam Goffredus de Dinam, pro relaxatione peccatorum suorum, et uxoris suȩ, et filiorum suorum, et omnium parentum suorum, dedit sancto FLORENTIO, et monachis inibi Deo servientibus in eodem castro quod vocatur Dinam, vel in castellaria ejusdem castri, ad pontem de Rentia loca ad molendina facienda, vel in alio loco, ad tot quot facere voluerint. Et ad caput pontis, unum pratum quod suum erat proprium, ubi bella fieri solebant. Et duodecim denarios, de unaquaque navi, ex quacumque parte venerit mercibus honerata, sive applicuerit in burgo monachorum, sive ex alia parte castri. Et terram quandam modo arabilem, quȩ olim pro pratis habebatur, sub eodem castro. Et meiteriam unam, cum rustico, et messe, et bobus. Et si homines illius aliquid dimiserint predicto sancto in aliquo loc, sine aliquo precio quod inde habeat concessit et quicumque voluerit habitare in burgo monachorum similiter. Rivallonus autem Rufus frater Goffredi de Dinam, dedit predictis monachis in valle juxta castrum, terram ad faciendam ȩcclesiam, et ad domos monachorum, et ad burgum faciendum solidam et quietam sine omni consuetudine quȩ alicui persolvatur, exceptis monachis...

Traduction partielle de cette charte de fondation, traduction personnelle : Que le présent et la postérité apprennent comment Geoffroy de Dinan pour se libérer de ses péchés, et de ceux de son épouse, et ceux de ses fils, et ceux de tous ses parents, a donné à Saint-Florent et aux moines de ce même lieu qui servent Dieu en le château que l'on appelle Dinan où en les places-fortes du même château, au pont de la Rance un lieu pour faire des moulins, ou dans tout autre lieu s'ils souhaitent le faire.
Et en haut du pont une prairie qui est la sienne où se déroulent les guerres
 (Prairie sur laquelle se déroulaient alors les exercices de guerres ; cette prairie est l'actuelle grande prairie inondable assise au delà du viaduc) et douze deniers sur chaque navire chargé de marchandises de quelques côtés qu'ils viennent qui seront appliqués au bourg des moines ou de l'autre côté du château . Et une terre d'une certaine manière arable qui sous le même château était autrefois considérée comme une prairie . Et une métairie avec le fermier, et la moisson, et les bœufs . Et si des hommes donnent quelque chose au précité sanctuaire en quelques lieux aucun prix ne sera demandé sur ce qu'ils auront concédés et de même à quiconque viendra habiter au bourg des moines. Quant à Rivallon le Roux frère de Geoffroy il donne aux moines précités une vallée proche du château, (Ou l'actuel quartier de la Madeleine en Lanvallay assise au Pont à Dinan) terre pour faire une église et les maisons aux moines, et pour construire un solide bourg et tranquille sans aucune coutume puisse y être payée à qui que ce soit hormis aux moines...

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est u3PcB0KhADT5sPhukD3KLEHaBXk.jpg

Ci-dessus sous les anciens murs de Dinan est l'ancien prée du prieur, ou l'ancien champs de guerre offert aussi à l'Abbaye de Saint-Florent de Saumur par Geoffroy de Dinan lorsque celui-ci fera rédiger la charte de la fondation du prieuré du pont à Dinan.

 

- Première apparition écrite du pont de Dinan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article